Actualités

Restez au courant des dernières nouvelles, opinions et développements internationaux en matière de droits humains!

HRC | Un an après le meurtre de George Floyd, les voix des familles de victimes et de leurs défenseur.es demeurent cruciales à l’ONU

En réaction au meurtre de George Floyd, le 25 mai 2020 aux Etats-Unis, les défenseur.es antiracistes et les familles de victimes ont réussi à renverser la vapeur à l'ONU sur la question du racisme anti-Noir.es et des violences policières. Dans une nouvelle vidéo diffusée aujourd'hui, ISHR met en lumière leurs contributions essentielles, en hommage à George Floyd et à toutes les victimes de violences policières à caractère raciste.

France | Il est temps de rendre compte et de mettre fin à l’impunité pour les violences policières racistes

Lutter réellement contre les discriminations raciales est la condition sine qua non d’une société plus juste et paisible. Cette lutte passe par la fin de l’impunité notamment quand les auteur.es de discriminations et violences raciales sont des représentant.es de l’Etat. C’est ce qu’ont rappelé à la France, ISHR et son partenaire, le Collectif Urgence Notre Police Assassine (UNPA), lors d’une déclaration vidéo présentée lors de la 46ème session du Conseil des droits de l’Homme.

Haute-Commissaire | La vie des Noir.es de France et de Suisse compte

Read this article in English here

Cette semaine, ISHR, le Comité Adama, l’association « A Qui Le Tour ? », et la famille de Mike Ben Peter ont soumis un rapport conjoint à la Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme afin d’attirer son attention sur des cas de violences policières ayant causé la mort d’hommes Noirs en France et en Suisse. Ce rapport conjoint est une réponse à l’appel à contributions lancé par la Haute-Commissaire en vue de l’élaboration de son propre rapport sur les violences policières et le racisme systémique aux Etats-Unis et dans le monde.

HRC45 | La France doit s’assurer que justice soit rendue pour les exécutions extrajudiciaires de personnes d’ascendance africaine

Read this article in English here

Le groupe de travail des Nations-Unies sur les personnes d’ascendance africaine a souligné l’impunité qui entoure les violences policières contre les personnes d’origine africaine. Le Comité Adama et ISHR ont exigé la fin des violences policières à motivation raciale en France, pays candidat à l’élection du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies pour 2021.

HRC45 | La Haut-Commissaire souligne le devoir urgent et collectif d’aborder les questions du racisme systémique et de la brutalité policière

Read this article in English here

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme a fait une première mise à jour orale sur les questions du racisme systémique et de la violence policière contre les Africain.es et les personnes d'ascendance africaine. ISHR a délivré et soutenu des déclarations appelant la Haut-Commissaire à adopter une approche inclusive envers les communautés concernées et à créer des opportunités de consultation significatives, sûres et accessibles.

Join us

Don’t miss out on our latest vital work in human rights