Actualités

Restez au courant des dernières nouvelles, opinions et développements internationaux en matière de droits humains!

CADHP 75 : Les États doivent fournir des données significatives concernant les droits économiques, sociaux et culturels

Le 10 mai 2023, la Commission Africaine a organisé une table ronde afin de discuter des différents moyens dont disposaient les États afin de s’acquitter de leurs obligations en matière de présentation de données sur les droits économiques, sociaux et culturels, de l’utilisation de celles-ci dans l’élaboration des politiques, ainsi que des possibilités de collaboration entre la Commission et les États pour faciliter ce processus.

CADHP75 : Les lois de protection des défenseur·e·x·s doivent respecter les normes régionales et être mises en œuvre

Le 3 mai, ISHR a fait une déclaration sur la situation des droits humains en Afrique, soulignant notamment la nécessité d’appliquer les lois adoptées en matière de protection des défenseur·e·x·s, les violations subies par les femmes défenseures au Soudan ainsi que le rejet des demandes de statut d'observateur des ONG œuvrant pour les droits de la communauté LGBTIQ en Afrique.

Le rejet par la Commission africaine des demandes de statut d’observateur de trois organisations de défense des droits de l’homme menace sa capacité à remplir son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme pour tous.

International Service for Human Rights et 19 autres organisations ont co-signé une déclaration pour souligner leur désapprobation du rejet par la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples des demandes de statut d'observateur de trois organisations lors de sa 73ème session ordinaire.

CADHP 73: La Côte d’Ivoire devrait renforcer le mécanisme de protection des défenseur·es des droits humains

La Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (la Commission africaine) a examiné le rapport périodique de la République de Côte d'Ivoire couvrant la période 2016-2019, lors de sa session publique tenue du 20 au 30 Octobre 2022 à Banjul en Gambie. Le rapport présente les progrès réalisés par la Côte d'Ivoire en matière des droits humains depuis son dernier examen.

HRC50: 1117 organisations demandent instamment à l’ONU de renouveler le mandat de l’expert en droits humains sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre

Plus de 1000 organisations de la société civile de 134 États et territoires ont publié une déclaration commune appelant au renouvellement du mandat de l'Expert indépendant des Nations Unies sur la violence et la discrimination fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre (OSIG).

CADHP 69 : conclusions de la 69ème session ordinaire de la Commission Africaine

Depuis 2020, la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples tient ses sessions publiques virtuellement. À l’occasion de sa 69ème session, qui s’est tenue du 15 novembre au 5 décembre 2021, une formule hybride a été mise à l’essai : les Commissaires étaient réuni.es à Dakar, au Sénégal, tandis que les autres intervenant.es participaient à distance.

CADHP 69 : examen périodique de la République de Namibie

Même si la Namibie a pris des mesures progressistes pour promouvoir et protéger les droits humains, le pays continue de faire appliquer des lois répressives qui minent les droits de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT), des travailleurs et travailleuses du sexe et d’autres groupes vulnérables.

CADHP68 | Il faut protéger les défenseur.es contre les représailles en Afrique

Comme prévu aux articles 23-3 et 72 du Règlement intérieur de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, chaque commissaire doit présenter un rapport d’activité détaillant les actions menées dans le cadre de son mandat. À la suite de la présentation du rapport du Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l’Homme en Afrique, ISHR a fait une déclaration dénonçant les violations et les représailles subies par les défenseur.es des droits humains sur le continent.

CADHP68 | Examen périodique de la République du Niger

La République du Niger est l’un des rares États africains à s’acquitter de ses obligations de rapport envers la Commission Africaine dans les délais prévus. Précédemment examinée en 2017, elle a présenté son 15e rapport périodique pour la période 2017–2019. Ce dernier présente les avancées réalisées par le pays en matière de droits humains.

Nous rejoigner

Ne manquez pas les derniers développements en matière de droits humains.