Les mécanismes régionaux des droits humains permettent de surveiller et de signaler les problèmes de droits humains à l’échelon local. Comme les Nations Unies, ils offrent un cadre et des moyens de recours pour aider à l’élaboration de solutions et de recommandations.
La plupart des régions du monde disposent de systèmes ou d’organes régionaux des droits humains qui peuvent élargir la portée d’une action à l’échelon national.
Les mécanismes régionaux des droits humains, tels que la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme, offrent aux individus et aux communautés des voies de recours supplémentaires pour dénoncer des problèmes de droits humains et demander des comptes en cas de violation.
Le système régional africain des droits humains s’appuie sur la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.
Il existe également des tribunaux régionaux des droits humains, comme la Cour européenne des droits de l’Homme, chargée des affaires régies par la Convention européenne des droits de l’homme.
La région Pacifique ne dispose actuellement d’aucun système régional des droits humains.
Les organes régionaux des droits humains contribuent à faire respecter les normes internationales en matière de droits humains au niveau local et permettent de s’attaquer aux problèmes de droits humains dans les régions concernées.