Actualités

Restez au courant des dernières nouvelles, opinions et développements internationaux en matière de droits humains!

Burundi | Germain Rukuki enfin libre!

Suite à la réduction de sa peine injustifiée de prison, le défenseur des droits humains burundais est enfin libre ! ISHR s'associe à la joie de Germain et de ses proches, et remercie toutes celles et ceux ayant oeuvré à sa libération !

HRC | Un an après le meurtre de George Floyd, les voix des familles de victimes et de leurs défenseur.es demeurent cruciales à l’ONU

En réaction au meurtre de George Floyd, le 25 mai 2020 aux Etats-Unis, les défenseur.es antiracistes et les familles de victimes ont réussi à renverser la vapeur à l'ONU sur la question du racisme anti-Noir.es et des violences policières. Dans une nouvelle vidéo diffusée aujourd'hui, ISHR met en lumière leurs contributions essentielles, en hommage à George Floyd et à toutes les victimes de violences policières à caractère raciste.

Maroc / Sahara Occidental | Agression du défenseur sahraoui Hassanna Abba

Le 8 mai 2021, Hassanna Abba, membre du bureau exécutif de la Ligue pour la protection des prisonniers sahraouis dans les prisons marocaines (LPPS) a été agressé physiquement par des agents de la police marocaine. L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits humains (FIDH-OMCT), l’ACAT-France et le Service International pour les Droits de l'Homme (ISHR) condamnent fermement cette agression et appellent les autorités marocaines à mener une enquête et à cesser immédiatement tout acte de harcèlement à l’encontre d' Hassana Abba et de tou.tes les défenseur.es des droits humains sahraoui.es.

ACHPR68 | Il faut protéger les défenseur.es contre les représailles en Afrique

Comme prévu aux articles 23-3 et 72 du Règlement intérieur de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, chaque commissaire doit présenter un rapport d’activité détaillant les actions menées dans le cadre de son mandat. À la suite de la présentation du rapport du Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l’Homme en Afrique, ISHR a fait une déclaration dénonçant les violations et les représailles subies par les défenseur.es des droits humains sur le continent.

ACHPR68 | Examen périodique de la République du Niger

La République du Niger est l’un des rares États africains à s’acquitter de ses obligations de rapport envers la Commission Africaine dans les délais prévus. Précédemment examinée en 2017, elle a présenté son 15e rapport périodique pour la période 2017–2019. Ce dernier présente les avancées réalisées par le pays en matière de droits humains.

ACHPR68 | Les femmes africaines doivent être protégées contre les violences sexuelles et sexistes

Comme le prévoit le Protocole de Maputo, « [t]oute femme a droit au respect de la dignité inhérente à l’être humain, à la reconnaissance et à la protection de ses droits humains et légaux ». Les violences sexuelles et sexistes demeurent pourtant un problème structurel et systémique dans de nombreux pays africains, particulièrement pour les femmes en situation de vulnérabilité.

ACHPR68 | Examen périodique de la République du Malawi

Conformément à l’article 62 de la Charte Africaine, les États ont l’obligation de soumettre un rapport tous les deux ans sur les mesures législatives, administratives et politiques prises en vue de donner effet aux droits humains énoncés dans la Charte. La République du Malawi, qui a ratifié la Charte en 1989, a soumis ses 2ème et 3ème rapports périodiques.

ACHPR68 | Bilan du Forum des ONG

Le Forum des ONG qui a précédé la 68ème session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (Commission Africaine) s’est tenu en ligne les 12 et 13 avril 2021. S’articulant autour du thème choisi par l’Union Africaine pour 2021, « Arts, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons », il a permis aux organisations de la société civile de mettre en avant le lien entre les arts, la culture et le patrimoine et la réalisation des droits humains et de la démocratie.

Join us

Don’t miss out on our latest vital work in human rights