Actualités

Restez au courant des dernières nouvelles, opinions et développements internationaux en matière de droits humains!

France : Affaires Adama et Assa Traoré: des expert.es de l’ONU préoccupé.es

Depuis plus de cinq ans, Assa Traoré se bat pour qu’une enquête transparente sur la mort de son frère Adama ait lieu, et plus généralement pour la fin des violences policières et du racisme systémique en France. Du fait de son combat, les autorités multiplient les procédures judiciaires contre Assa Traoré depuis maintenant trois ans. Répondant à un appel urgent d’ISHR et du Comité Adama, plusieurs expert.e.s des Nations Unies exhortent le Gouvernement français à fournir des explications.

CADHP 69 : conclusions de la 69ème session ordinaire de la Commission Africaine

Depuis 2020, la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples tient ses sessions publiques virtuellement. À l’occasion de sa 69ème session, qui s’est tenue du 15 novembre au 5 décembre 2021, une formule hybride a été mise à l’essai : les Commissaires étaient réuni.es à Dakar, au Sénégal, tandis que les autres intervenant.es participaient à distance.

CADHP 69 : protéger les femmes défenseures des droits humains au Soudan

Lors de chaque session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la « Commission Africaine »), les Commissaires présentent des rapports d’activités qui donnent un aperçu du travail réalisé entre deux sessions. Le 23 novembre 2021, le Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l’Homme et point focal pour la question des représailles en Afrique, Rémy Ngoy Lumbu, a présenté le sien.

CADHP 69 : examen périodique de la République de Namibie

Même si la Namibie a pris des mesures progressistes pour promouvoir et protéger les droits humains, le pays continue de faire appliquer des lois répressives qui minent les droits de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT), des travailleurs et travailleuses du sexe et d’autres groupes vulnérables.

CADHP 69 : examen périodique du Bénin

Conformément à l’article 62 de la Charte Africaine, les États ont l’obligation de soumettre un rapport bisannuel sur les mesures législatives, administratives et politiques qu’ils ont prises en vue de donner effet aux droits humains énoncés dans la Charte. Les difficultés liées à la tenue des sessions en ligne n’ont pas empêché la Commission Africaine de demander des comptes aux États concernant leurs obligations en matière de droits humains.

CADHP 69 : la situation des défenseur.es des droits humains en exil en Afrique

Inquiète de l’augmentation du nombre de défenseur.es des droits humains exilé.es en Afrique, la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la « Commission Africaine ») a adopté la résolution 439 lui donnant mandat de publier un rapport sur la situation des défenseur.es des droits humains en exil en Afrique lors de sa 27ème session extraordinaire.

Join us

Don’t miss out on our latest vital work in human rights