Actualités

Restez au courant des dernières nouvelles, opinions et développements internationaux en matière de droits humains!

Volker Turk sera nommé Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme après un processus de nomination opaque

Une semaine après la fin du mandat de Michelle Bachelet, les États ont ​​été informés tard dans la nuit que le Secrétaire général Antonio Guterres avait l'intention de demander l'approbation de la nomination de l’Autrichien Volker Turk en tant que prochain Haut-Commissaire aux droits de l'Homme, lors d'une réunion aujourd'hui (8 septembre). Dans toutes les nominations précédentes, le candidat recommandé par le Secrétaire général a été approuvé par consensus (sans vote).

ONU: un rapport historique crée l’impulsion pour répondre aux graves violations contre les Ouïgours en Chine

Malgré d'importantes pressions, le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l'homme a publié ses conclusions sur la persécution des Ouïghours et autres musulmans turcs du Xinjiang par le gouvernement chinois. Ce tout premier rapport de l'ONU sur la situation des droits humains dans une grande puissance et un membre permanent du Conseil de sécurité exige une condamnation et une réponse internationales lors de la prochaine session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

Le Niger adopte une loi protégeant les défenseur.es des droits humains après 7 ans de plaidoyer

La loi fixant “les droits et devoirs des défenseurs des droits de l'homme” adoptée par le Niger réaffirme l'engagement de l'État à renforcer la protection des défenseur.es et le rôle joué par les défenseur.es des droits humains au Niger. Sa mise en œuvre effective devrait contribuer à créer un environnement de travail favorable aux défenseur.es.

Des ONG appellent le Secrétaire général de l’ONU à organiser un processus consultatif transparent, fondé sur le mérite, pour choisir le/la prochain⋅e Haut⋅e Commissaire

Dans une lettre ouverte au Secrétaire général des Nations Unies, des ONG insistent sur le fait que le poste de Haut⋅e Commissaire devrait être occupé par une personne de haute moralité et d'intégrité personnelle, indépendante et impartiale, et possédant des compétences et une expertise dans le domaine des droits humains.

HRC50: 1117 organisations demandent instamment à l’ONU de renouveler le mandat de l’expert en droits humains sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre

Plus de 1000 organisations de la société civile de 134 États et territoires ont publié une déclaration commune appelant au renouvellement du mandat de l'Expert indépendant des Nations Unies sur la violence et la discrimination fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre (OSIG).

France : Affaires Adama et Assa Traoré: des expert.es de l’ONU préoccupé.es

Depuis plus de cinq ans, Assa Traoré se bat pour qu’une enquête transparente sur la mort de son frère Adama ait lieu, et plus généralement pour la fin des violences policières et du racisme systémique en France. Du fait de son combat, les autorités multiplient les procédures judiciaires contre Assa Traoré depuis maintenant trois ans. Répondant à un appel urgent d’ISHR et du Comité Adama, plusieurs expert.e.s des Nations Unies exhortent le Gouvernement français à fournir des explications.

Join us

Don’t miss out on our latest vital work in human rights