Guinée | L’ONU insuffle un nouvel espoir pour la protection des enfants défenseurs

Un vent d’espoir souffle sur la Guinée, potentiellement en passe de devenir le premier pays d’Afrique à se doter d’une loi relative à la protection des défenseurs des droits humains intégrant les enfants défenseurs. Deux instances des Nations Unies appellent la Guinée à adopter le projet de loi, en examen au Parlement depuis le 5 octobre 2018.

A l’occasion de son récent examen de la Guinée, le Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies a demandé au gouvernement d’adopter le projet de loi relatif à la protection des défenseurs tout en assurant que celui-ci intègre « les besoins des enfants défenseurs ».

 

 

L’injonction du Comité des Droits de l’Enfant fait écho à une recommandation similaire adoptée récemment par le Comité des Droits de l’Homme en octobre 2018.

“Nous saluons la recommandation du Comité des Droits de l’Enfant. Celle-ci appuie considérablement nos efforts de plaidoyer national, et elle nous encourage à poursuivre sur cette voie”, souligne Mamadou Moudjitaba Diallo, Coordinateur  de la Coalition des ONG de Protection et de Promotion des Droits de l’Enfant Luttant Contre la Traite (COLTE/CDE) Guinée. Dans un rapport conjoint rédigé avec la contribution d’ISHR, et du Collectif des ONGs pour des textes respectueux des droits humains, la COLTE/CDE avait encouragé le Comité à enjoindre la Guinée à adopter le projet de loi.

ISHR se réjouit de l’incidence concrète que la journée de débat général sur les enfants défenseurs, qui s’est tenue le 28 septembre 2018, a eu sur les observations finales du Comité des Droits de l’Enfant, notamment celles adressées à la Guinée.

“Nous encourageons les autorités guinéennes à se conformer aux recommandations du Comité des Droits de l’Enfant”, déclare Adelaïde Etong Kame, consultante pour l’Afrique auprès d’ISHR. “Il est temps d’accorder aux défenseurs les plus vulnérables la protection qui leur est due.”

 

Contact :

Adélaïde Etong Kame, consultante pour le programme Afrique, [email protected]

Vincent Ploton, responsable du plaidoyer auprès des organes de traités d’ISHR,  [email protected]

 

Photo credit : Flickr/Child Rights Connect

 

Related articles

Les droits humains, un investissement pour l’avenir

Une chronique de Gerald Staberock, secrétaire général de l’OMCT, Santiago Canton, secrétaire général de la Commission internationale des juristes, et Phil Lynch, directeur exécutif du Service international pour les droits de l'Homme. Cette chronique a d'abord été publiée dans la Tribune de Genève.

CDH58 : Les défenseur·e·x·s des droits humains ont besoin d'un soutien politique et financier accru

Lors de la 58ème session ordinaire du Conseil des droits de l'Homme, ISHR a fait une déclaration lors du dialogue interactif avec la Rapporteure spéciale sur les défenseurs des droits humains, affirmant que les droits humains, la paix et la sécurité sont profondément interconnectés, et l'importance du système international pour les défenseur·e·x·s des droits humains.