Mauritanie | Le Comité contre la Torture pointe les lacunes de la Mauritanie en matière de protection des défenseur.es

Le Comité onusien demande à la Mauritanie de libérer tous/toutes les défenseur.es des droits humains qui sont détenu.es arbitrairement, et de protéger les représentant.es de la société civile qui coopèrent avec les mécanismes de protection des droits humains.

Pour Salimata Lam, de l’organisation SOS Esclaves Mauritanie, les recommandations du Comité arrivent à point nommé : « Les défenseur.es des droits humains sont souvent la cible de diffamation et de tentatives d’intimidation en lien avec leurs activités. Cela est vrai également pour les femmes défenseures » affirme-t-elle. « L’injonction du Comité à ce que tous/toutes les défenseur.es des droits humains détenu.es arbitrairement soient libéré.es donne une bouffée d’air pour nos sœurs et frères emprisonné.es » conclue-t-elle.

Related articles

Un nouveau rapport d’ISHR révèle les efforts en coulisses des États pour couper les fonds de de l'ONU pour les droits humains

Dans une enquête inédite sur les négociations à huis clos du budget de l'ONU à New York, ISHR révèle comment un petit groupe d'États, mené par la Chine et la Russie, a coordonné ses efforts pour bloquer et réduire le financement du travail des Nations Unies en matière de droits humains par des manœuvres d’influence et des pressions politiques.