Mauritanie | Le Comité contre la Torture pointe les lacunes de la Mauritanie en matière de protection des défenseur.es

Le Comité onusien demande à la Mauritanie de libérer tous/toutes les défenseur.es des droits humains qui sont détenu.es arbitrairement, et de protéger les représentant.es de la société civile qui coopèrent avec les mécanismes de protection des droits humains.

Pour Salimata Lam, de l’organisation SOS Esclaves Mauritanie, les recommandations du Comité arrivent à point nommé : « Les défenseur.es des droits humains sont souvent la cible de diffamation et de tentatives d’intimidation en lien avec leurs activités. Cela est vrai également pour les femmes défenseures » affirme-t-elle. « L’injonction du Comité à ce que tous/toutes les défenseur.es des droits humains détenu.es arbitrairement soient libéré.es donne une bouffée d’air pour nos sœurs et frères emprisonné.es » conclue-t-elle.

Related articles

Genève érigera un monument en l'honneur des défenseur·e·x·s des droits humains, dont Cao Shunli

Les autorités locales genevoises ont annoncé leur intention d'ériger un monument public permanent rendant hommage aux défenseur·e·x·s des droits humains victimes de persécutions, y compris la défunte défenseure chinoise Cao Shunli. Cette décision fait suite à une pétition de la société civile demandant qu'un buste réalisé en l'honneur de Cao soit placé en public.