Télécharger la Déclaration +25
Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis l’adoption, en 1998, de la Déclaration des Nations unies sur les défenseurs des droits de l’homme. La Déclaration a réaffirmé que chacun a le droit de défendre les droits humains. Il s’agit également d’un document historique qui définit les droits et les responsabilités des États, des défenseur·e·x·s des droits humains et de tous les acteurs de la société afin de garantir un environnement sûr dans lequel les personnes qui défendent les droits humains sont reconnues, appréciées et encouragées à travailler à la promotion et à la protection des droits humains.
Malgré l’influence de la déclaration des Nations unies, les pays ne l’ont pas mise en œuvre de manière complète et efficace. Au cours des 25 dernières années, les lois ont évolué et de nouveaux défis sont apparus, qui ont modifié les menaces et les obstacles auxquels sont confrontés les défenseur·e·x·s des droits humains et l’exercice du droit de défendre les droits humains.
Dans le cadre des activités visant à commémorer le 25ème anniversaire de la déclaration des Nations unies sur les défenseurs des droits de l’homme, 18 organisations de défense des droits humains se sont lancées l’année dernière dans le projet “Déclaration+25”. Pendant un an, nous avons consulté plus de 736 défenseur·e·x·s des droits humains de différentes régions, travaillant sur diverses questions et avec diverses identités, et nous avons travaillé avec des avocat·e·x·s et des expert·e·x·s des droits humains. Nous avons discuté des défis et des risques auxquels sont confrontés les défenseur·e·x·s des droits humains aujourd’hui et nous avons identifié les domaines de la déclaration des Nations unies qui pourraient être développés davantage pour assurer leur protection.
Le résultat de toutes ces discussions est ce que nous appelons la Déclaration+25. Ce document est fondé sur le droit international et tient compte de la jurisprudence internationale des 25 dernières années, de l’évolution des mouvements et de l’activisme, ainsi que des expériences vécues par les défenseur·e·x·s. Il complète la déclaration des Nations unies et doit être lu en parallèle. Ensemble, ils définissent les paramètres et les normes de protection du droit de défendre les droits et les défenseur·e·x·s aujourd’hui et pour les 25 prochaines années et au-delà.
La Déclaration+25 a été publiée le 19 juin 2024. Elle est un appel à l’action encourageant tout le monde – gouvernements, organisations mondiales et régionales, nous tou·te·x·s – à travailler ensemble pour que la Déclaration (et la Déclaration+25) reste un outil puissant, actualisé et efficace pour protéger et soutenir le droit de défendre les droits humains.
© Atelier fur Zeitreisen
Que pouvez-vous faire ?
Nous souhaitons que les défenseur·e·x·s des droits humains, les juristes, les organisations de la société civile, les mécanismes internationaux et régionaux de protection des droits humains et les autorités nationales utilisent la Déclaration+25 comme un document faisant autorité et définissant les normes en matière de protection du droit de défendre les droits humains et de ceux·elles qui l’exercent.
1. Découvrez la Déclaration+25
Jetez un coup d’œil à la Déclaration+25 et familiarisez-vous avec le document !