En 2023, l’ONU et le mouvement des droits humains célèbrent un anniversaire important : les 25 ans de la Déclaration des Nations unies sur les défenseurs des droits de l’Homme !
La Déclaration est un document historique qui définit les droits et les responsabilités des États, des défenseur·e·x·s des droits humains et de tous les membres de la société pour garantir un environnement sûr où les personnes qui défendent les droits humains sont reconnues, valorisées et encouragées à œuvrer pour la promotion et la protection des droits humains.
Dans le cadre de cette célébration, Amnesty International, CIVICUS, Defend Defenders, FIDH, Forum Asia, Front line Defenders, Gulf Centre for Human Rights, ICNL, ILGA World, IM Defensoras, ISHR, MENA WHRD Coalition, OMCT, Protect Defenders, Protection International et RFK Human Rights ont lancé un projet collaboratif visant à analyser les contributions de la Déclaration à la vie et au travail des défenseur·e·x·s, ainsi que les progrès de la législation internationale en matière de droits humains sur la protection des défenseur·e·x·s.
Quels sont nos objectifs ?
Ce projet vise à mieux faire connaître la déclaration et à encourager un plus grand dialogue sur les besoins de protection des défenseur·e·x·s.
L’un des résultats du projet sera la création d’un supplément à la Déclaration qui sera un document dirigé par la société civile prenant en compte les développements de la jurisprudence internationale et régionale relative aux défenseur·e·x·s au cours des 25 dernières années et les évolutions des mouvements de droits humains, abordant les principales lacunes et limites de la Déclaration, et reflétant les expériences et les besoins vécus par les défenseur·e·x·s.
Ce supplément guidera les changements sur le terrain au cours des 25 prochaines années, et au-delà !
Nous avons besoin de la contribution et des voix des défenseur·e·x·s des droits humains du monde entier !

Que pouvez-vous faire ?
Nous consultons en ligne et hors ligne des défenseur·e·x·s des droits humains du monde entier sur les changements intervenus dans les contextes nationaux, régionaux et mondiaux dans lesquels iels travaillent, sur l’évolution des mouvements de défense des droits humains et de l’activisme, ainsi que sur les expériences vécues par les défenseur·e·x·s et leurs besoins en matière de protection. Nous examinons également l’évolution de la jurisprudence internationale et régionale relative aux défenseur·e·x·s des droits humains au cours des 25 dernières années.
1. Ajoutez votre voix
En partageant vos expériences, vos points de vue et vos recommandations, vous pouvez aider à façonner l’avenir des droits humains et contribuer à la protection et à la promotion des droits des défenseur·e·x·s.