© ACHPR

État de Palestine, Guinée, Madagascar
Afrique
Nouvelles

CADHP85 : ISHR appelle à un renforcement du soutien apporté aux défenseur·e·x·s travaillant au Sahel, en Guinée, à Madagascar et en Palestine

ISHR a attiré l’attention sur la situation dramatique des droits humains et des personnes qui tentent de les défendre dans ces régions.

Le 23 octobre 2025, dans le cadre de la 85e session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (Commission Africaine), ISHR a fait une déclaration sur la situation des droits humains en Afrique.

ISHR a dénoncé les nombreux actes d’intimidation, de représailles, de détention arbitraire et de disparition forcée commis par les autorités à l’encontre des défenseur·e·x·s des droits humains dans la région du Sahel, notamment au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

Pour mettre un terme à ces pratiques, ISHR a appelé à la pleine mise en œuvre des lois de protection des défenseur·e·x·s des droits humains dans ces trois pays et a demandé à la Commission Africaine de garantir la protection des défenseur·e·x·s contre les attaques. Ces appels viennent renforcer le soutien qu’ISHR avait déjà témoigné aux défenseur·e·x·s des droits humains du Sahel en mai 2025, à l’occasion d’une table ronde organisée en marge de la 83e session de la Commission Africaine. 

En Guinée, ISHR a noté un rétrécissement de l’espace civique depuis le changement anticonstitutionnel de gouvernement en 2021. Pour inverser cette tendance, l’organisation a appelé les autorités guinéennes à poursuivre leur collaboration avec la société civile aux fins de l’adoption d’une loi de protection des défenseur·e·x·s des droits humains et a demandé à la Commission Africaine d’appuyer la pleine inclusion des droits des défenseur·e·x·s des droits humains dans les systèmes législatifs nationaux des États africains. Ces demandes s’inscrivent dans le prolongement du rapport sur la Guinée qu’ISHR avait soumis à l’automne dernier. 

ISHR a condamné l’usage de la violence lors des manifestations pacifiques à Madagascar et mis en avant l’instabilité qui règne sur l’île depuis le changement anticonstitutionnel de gouvernement. L’organisation a appelé à la pleine protection des droits et libertés fondamentaux dans le pays et au retour de l’ordre constitutionnel.

Pour plus d’informations sur la situation des défenseur·e·x·s des droits humains dans les États insulaires d’Afrique, notamment à Madagascar, consultez le rapport 2025 d’ISHR sur le sujet

Dans sa déclaration, ISHR a également soulevé les questions de la destruction du peuple palestinien à Gaza et des attaques perpétrées à l’encontre des défenseur·e·x·s des droits humains qui œuvrent pour la cause palestinienne ou expriment leur solidarité avec le peuple palestinien. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la déclaration ouverte qu’ISHR a publiée en septembre 2025. ISHR a appelé la Commission Africaine à donner suite aux résolutions qu’elle a prises en novembre 2024 et en août 2025 concernant la situation à Gaza et à exhorter les États africains à mettre en place des sanctions concrètes contre Israël.

ISHR s’était déjà prononcée en faveur du droit du peuple palestinien à l’autodétermination en novembre 2024, à l’occasion de 81e session de la Commission Africaine. Avec cette déclaration, ISHR renouvelle son soutien à la cause palestinienne.

 

Related articles