ISHR

Soudan
Afrique
Nouvelles

CADHP85 : La Commission Africaine se penche sur la situation des droits humains au Soudan

Since April 2023, Sudan has been engulfed in civil war. In view of the unheeded calls for a ceasefire and the alarming violations of human rights, the African Commission conducted a virtual joint fact-finding mission on the situation in the country.

Au Soudan, la guerre civile fait rage depuis deux ans. Dans le cadre de son mandat de protection, la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a mené une mission d’enquête conjointe virtuelle sur la situation au Soudan de juin 2024 à mars 2025.

Lors d’une table ronde organisée dans le cadre de sa 85e session ordinaire, la Commission Africaine a présenté un rapport sur cette mission, expliquant notamment la méthode employée et les conclusions de la mission. Parmi les personnes présentes figuraient Hatem Essaiem, vice-président de la Commission Africaine, rapporteur pour le Soudan et président de la mission d’enquête conjointe sur le Soudan, les membres de la Commission Solomon Ayele Dersso, Janet Ramatoulie Sallah-Njie, Litha Ogana et Selma Sassi Safer, ainsi que Jeggan Grey-Johnson de l’Open Society Foundation et Wini Omer, responsable du mécanisme-cadre pour la transformation des conflits au Soudan. 

La Commission Africaine a indiqué que la mission s’était déroulée virtuellement, précisant toutefois que, grâce à une démarche axée sur les victimes, les membres de la Commission avaient pu interroger un large éventail de victimes, notamment des femmes, des migrant·e·x·s et des personnes autochtones.

La mission a permis de confirmer les causes persistantes du conflit et d’établir qu’un certain nombre de droits et libertés énoncés dans la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples n’étaient pas respectés. La Commission Africaine a notamment pu constater des violations du droit à la vie, à la paix, à la dignité humaine, à la liberté, à la sécurité, à la non-discrimination et à l’éducation, de la liberté d’expression, d’association, de réunion et de mouvement, de la liberté de la presse, ainsi que des droits des groupes vulnérables. 

Le rapport signale également l’arrestation et le placement en détention de plusieurs défenseur·e·x·s soupçonné·e·x·s de détenir des preuves de violations des droits humains.

Dénonçant l’impunité de ces violations, une participante à la table ronde a appelé les États parties à la Charte Africaine à adopter :

« Des mesures garantissant la mise en œuvre des recommandations ».
Wini Omer, responsable du mécanisme-cadre pour la transformation des conflits au Soudan

Related articles

Conclusions de la 85e session de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples

À l’occasion de sa 85e session, la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a examiné les rapports périodiques de l’Égypte, de la Tunisie et du Botswana, ainsi que le rapport de la mission d’enquête sur la situation au Soudan, et a organisé des tables rondes sur l’élimination de la discrimination raciale, l’externalisation de la gestion des flux migratoires et le droit à un environnement sain.