Les défenseurs·e·x·s des droits humains sont victimes d’impunité, conséquence du rétrécissement de l’espace civique et des attaques qui portent atteinte à leur liberté et à leur sécurité. Ces risques sont encore plus importants dans les zones de conflit. Face à ce constat, les intervenant·e·x·s du cinquième panel du Forum des ONG ont débattu de la nécessité de mettre fin à l’impunité sur le continent.
S’appuyant sur l’exemple de pays en situation de conflit comme la République démocratique du Congo, le panel a examiné les moyens de briser le cycle de l’impunité, convaincu que la fin de l’impunité contribuera à la justice, à la paix, à la bonne gouvernance et à l’état de droit.
Les intervenant·e·x·s ont souligné le rôle crucial de la documentation et de la diffusion d’informations exactes dans le processus de réparation et de lutte contre l’impunité, proposant d’envisager des mécanismes de justice transitionnelle, notamment la création d’un fonds africain de réparation, qui, au-delà de la simple compensation, vise à couvrir les injustices passées, les violations présentes et à prévenir leur répétition.