Afrique du Sud
Formation

ISHR lance une feuille de route actualisée sur l'engagement de la société civile auprès de la Commission africaine

Conçue pour les personnes défenseures des droits humains, la feuille de route donne un aperçu des défis et des opportunités liés à la procédure de présentation de rapports d'État de la Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples.

ISHR est fier d’inaugurer une feuille de route actualisée pour l’engagement de la société civile auprès de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP), le principal organe régional africain des droits humains, en mettant l’accent sur sa procédure de présentation des rapports par les États. C’est un des principaux mécanismes de responsabilisation de la CADHP en matière de droits humains.

Cette feuille de route explore les différentes phases de la procédure de présentation de rapports par les États et offre des conseils pratiques pour maximiser les chances de succès de la société civile dans son effort de plaidoyer. Au-delà de l’apprentissage des différentes phases de la procédure, les défenseurs des droits humains trouveront des conseils, des études de cas réels et des exemples pays tels que la Namibie, le Niger, etc.

Le public cible de la Feuille de route comprend les personnes défenseures des droits humains, les activistes, les journalistes, les organisations non gouvernementales, les organisations de la société civile et toute personne travaillant ou s’intéressant à la promotion et à la protection des droits humains en Afrique, en particulier les citoyens des États africains qui souhaitent se préparer à l’examen prévu de leur pays par la CADHP.

La feuille de route est gratuite et disponible en ligne en anglais et en français ici.

Elle est lancée en même temps que le nouveau module de l’Académie ISHR sur la CADHP, le premier outil complet d’apprentissage en ligne de ce type qui explore les procédures et les mécanismes de la CADHP.

Related articles

CADHP81 : Le Burkina Faso doit mettre fin à l’enrôlement forcé et aux enlèvements de défenseur·e·x·s des droits humains

Lors de l’examen du rapport périodique du Burkina Faso par la Commission Africaine, ISHR a noté avec inquiétude une augmentation des cas d’arrestation, d’enrôlement et d’enlèvement de personnes militant pour les droits humains, dont certaines sont directement envoyées au combat.