Des professionnel·le·x·s juridiques et des défenseur.e.x.s des droits humains provenant de plusieurs pays africains se sont réunis afin de finaliser l’établissement du réseau pour la protection des droits des défenseur·e·x·s des droits humains en Afrique.
Ce Réseau se veut un espace de collaboration, de solidarité et d’actions juridiques stratégiques, visant à renforcer la réponse collective face aux violations aux droits des défenseur·e·x·s des droits humains en Afrique. Sa mise en place s’inscrit dans le cadre d’un projet mis en oeuvre par le Service International des Droits de l’Homme avec le soutien de Open Society Foundations, et en collaboration avec des réseaux nationaux et régionaux de défense des droits humains.
Les participant·e·x·s à cette rencontre régionale ont révisé la Charte fondatrice du Réseau, définissant ses principes, sa gouvernance et ses modalités de fonctionnement, dégageant des priorités communes pour renforcer la protection juridique des défenseur·e·x·s des droits humains sur le continent.
Les participant.e.x.s constatent que, dans certains pays africains, les violations, la criminalisation et l’impunité persistent y compris dans des contextes disposant de cadres juridiques spécifiques. Insistant sur la nécessité de dépasser les approches isolées, les participant·e·x·s ont convenu de renforcer la coordination régionale entre professionnel·le·x·s juridiques.
Au cours de la réunion, les membres du Réseau se sont accordé·e·x·s sur un ensemble de principes et valeurs communs, dont l’approche centrée sur les défenseur·e·x·s, l’engagement, la solidarité, l’indépendance, l’apolitisme, le professionnalisme, l’intégrité, et la confidentialité. Iels ont également défini des critères clairs pour l’engagement du Réseau dans des situations de violations, afin de garantir des actions responsables, stratégiques et respectueuses de la sécurité des défenseur·e·x·s.
La rencontre a également permis d’échanger sur les défis juridiques rencontrés par les défenseur·e·x·s dans différents contextes nationaux, ainsi que sur les mécanismes régionaux et internationaux susceptibles de renforcer leur accès à la justice et à la protection.
Les membres du Réseau se sont engagé·e·x·s à poursuivre les travaux entamés lors de cette réunion et à traduire les orientations adoptées en actions concrètes :
- Pour les pays ne disposant pas encore de la loi sur la reconnaissance et la protection des défenseur·e·x·s des droits humains : engagement à en adopter une.
- Pour les pays disposant de cette loi, engagement à la mettre en œuvre et à établir les mécanismes nationaux de protection des défenseur·e·x·s des droits humains.
Download as PDF