Lutte contre l’apartheid de genre
Zholia Parsi est une enseignante originaire Kaboul, en Afghanistan. Après le violent reoutr au pouvoir des talibans en 2021, elle a perdu sa carrière et a vu ses filles privées de leur éducation. Ceci l’a amenée à créer le Spontaneous Movement of Afghan Women (SMAW) pour résister à l’instauration d’un régime d’apartheid de genre piétinant les droits et les libertés fondamentaux des femmes afghanes.
Le SMAW s’est développé à Kaboul et au-delà, atteignant 180 membres et mobilisant les communautés pour résister aux politiques des talibans. Parsi a été arrêtée dans la rue par des talibans armés en septembre 2023 et n’a été libérée qu’après trois mois de torture et de mauvais traitements, ce qui n’a fait que renforcer sa détermination à résister à l’oppression des leur régime.
Defending minority rights
Manuchehr Kholiqnazarov est un avocat spécialisé dans les droits humains, originaire de l’oblast autonome du Haut-Badakhchan, au Tadjikistan. Il dirige l’Association des avocats du Pamir. Il purge actuellement une peine de 16 ans de prison à l’issue d’un procès largement considéré comme injuste pour son travail défense des droits de la minorité pamirienne dans le Haut-Badakhchan.
Kholiqnazarov a milité pour faire la lumière sur pour le meurtre de l’activiste Gulbiddin Ziyobekov en novembre 2021, dont la mort a conduit à des manifestations de masse dans la capitale régionale de Khorog qui ont été violemment réprimées par les services de sécurité. Il a été choisi pour rejoindre la Commission 44, une coalition de responsables locaux et de représentants de la société civile créée pour enquêter sur la mort de Ziyobekov et les troubles qui l’ont suivie.
Le 28 mai 2022, Kholiqnazarov a été arrêté avec deux autres membres de la Commission 44 et accusé de « participation à une association criminelle », dans le cadre d’une répression généralisée contre les dirigeants informels locaux et les résidents du Haut-Badakhchan.
30 ans aux côtés des défenseurs des droits humains
La Prix Martin Ennals a été créée en 1994 pour reconnaitre le travail de défenseur·e·x·s des droits humains en danger ou actifs dans des contextes méconnus ou peu exposés à l’attention médiatique et internationale.