Les défenseur·e·x·s des droits humains jouent un rôle essentiel dans la protection des droits de chaque personne et dans l’assistance aux victimes tant d’abus que de violation des droits humains. Au regard de la situation socio-politique et sécuritaire du pays depuis quelques années, les défenseur·e·x·s au Mali sont exposé·e·x·s à des risques contre leurs droits à la liberté et à la sécurité d’une part, et d’autre part d’atteinte à leur intégrité physique et psychologique.
C’est pour contribuer à l’atténuation des risques auxquels sont exposés les défenseur·e·x·s, que la CNDH Mali a organisé cet atelier qui a réuni une trentaine de participant·e·x·s. L’activité visait à familiariser les participant·e·x·s aux cadres juridiques de protection des droits humains. Au niveau international, les défenseur·e·x·s ont eu l’opportunité d’explorer la Déclaration des Nations Unies sur les Défenseur.e.x.s des Droits Humains. Au niveau national, les participant·e·x·s ont été familiarisé·e·x·s à la Loi n°2018-003 du 12 janvier 2018 relative aux défenseur·e·x·s des droits humains au Mali.
Relativement au mécanisme national de protection des défenseur·e·x·s des droits humains dont la mission est, pour le moment, assurée par la CNDH, les participant·e·x·s ont été formé·e·x·s sur la mission du mécanisme et invité·e·x·s à effectivement collaborer avec elle.
Enfin, au regard des risques d’arrestations, d’enlèvement et d’emprisonnement auxquels les défenseur·e·x·s sont exposé·e·x·s, la CNDH a également formé les participant·e·x·s sur les techniques pour assurer leur sécurité physique.