i

© ISHR

Faire un don

Depuis 40 ans, ISHR soutient les défenseur⸱e⸱x⸱s des droits humains dans le monde entier afin de faire entendre leurs voix en toute sécurité et de bâtir à leurs côtés un monde plus juste. Mais ce travail est de plus en plus menacé et nous avons plus que jamais besoin de vous.

Faire un don

Faire un don

Chaque don reçu est utilisé pour des programmes de soutien aux défenseur·e·x·s des droits humains. Consultez la section ci-dessous « Comment utiliserez-vous mon argent ? » pour savoir quelles activités votre don rendra possibles.

Donner

 

Les personnes en quête de justice qui défendent les droits de leurs communautés et se soucient des générations futures vous inspirent ?

Vous vous sentez indigné·e·x·s lorsque leurs voix sont bâillonées ?  Et lorsqu’elles sont emprisonnées arbitrairement ou que leurs vies sont menacées simplement parce qu’elles se battent pour les droits et les libertés de leurs communautés ?  

Nous aussi ! Nous voulons la dignité, l’égalité et la justice et nous promouvons ces valeurs en nous associant et en soutenant les personnes et les communautés qui luttent activement pour elles chaque jour. 

Nous travaillons avec des personnes qui défendent les droits humains comme Abdoulaye, Marthe, Maria José, Loujain et sa sœur Lina, qui consacrent leurs vies à promouvoir la justice et la liberté dans leur pays. Ensemble, nous avons soutenu d’innombrables personnes à faire entendre leurs voix pour créer un monde plus équitable et plus juste. 

Aujourd’hui, les droits humains sont en crise dans de nombreux pays, et les personnes qui les défendent sont confrontées à des situations de plus en plus complexes. Face à la crise environnementale, aux conflits et à la consolidation des idéologies et récits autoritaires dans le monde entier, nous avons besoin de solutions axées sur les communautés. Nous avons besoin des défenseur·e·x·s des droits humains pour apporter ces solutions. Pour ISHR, afin de continuer à soutenir les défenseur·e·x·s, cela signifie que nous devons redoubler nos efforts pour avoir un impact plus profond et collecter 100’000 USD. 

Ensemble nous pouvons gagner et aller plus loin.

Cliquez pour savoir comment nous améliorons l'accès des activistes aux Nations Unies

« Lorsque ma sœur Loujain a été arrêtée, la première organisation qui m'a contactée pour que je fasse une déclaration aux Nations unies était ISHR ». Lina Alhathloul, militante saoudienne

Regardez le témoignage de Lina et faites un don pour qu’ISHR puisse continuer à œuvrer pour mettre fin aux représailles et pour la libération d’autres activistes comme sa sœur, Loujain, emprisonné·e·x·s pour le simple fait d’avoir voulu coopérer avec l'ONU.

Cliquez pour savoir comment nous améliorons l'accès des activistes aux Nations Unies

« Lorsque ma sœur Loujain a été arrêtée, la première organisation qui m'a contactée pour que je fasse une déclaration aux Nations unies était ISHR ». Lina Alhathloul, militante saoudienne

 

Regardez son témoignage

 

ISHR dénonce les cas de représailles contre les défenseur⸱e⸱x⸱s des droits humains qui ont coopéré avec les Nations unies et partagé des preuves d’abus avec les expert⸱e⸱x⸱s et les États. Nous faisons pression sur les États et les expert⸱e⸱x⸱s des Nations unies pour que les victimes soient soutenues, qu’elles obtiennent réparation et que les autorités responsables rendent des comptes.  

 

C’est ce que nous avons fait pour Loujain : nous avons soutenu le plaidoyer international de sa sœur et fait pression sur l’Arabie saoudite pour sa libération. Et nous avons réussi ! 

 

Faire un don

Cliquez pour savoir comment nous travaillons pour la justice

« Nous nous battons pour que davantage de voix afro-descendantes entrent dans les couloirs des Nations unies ». Maria José Menezes, militante afro-brésilienne

Lisez le témoignage de Maria José et faites un don pour qu’ISHR puisse accompagner les activistes antiracistes dans leur travail avec les mécanismes de responsabilité des Nations Unies.

Cliquez pour savoir comment nous travaillons pour la justice

« Nous nous battons pour que davantage de voix afro-descendantes entrent dans les couloirs des Nations unies ». Maria José Menezes, militante afro-brésilienne

 

Lisez son histoire

 

ISHR veille à ce que les défenseurexs puissent partager leurs témoignages et les preuves des violations des droits humains à leur encontre avec les Nations unies pour faire éclater la vérité et obtenir réparation.

 

En tant que membre fondateur de la Coalition des Nations unies contre le racisme (UNARC), ISHR soutient des activistes afro-descendantexs, comme Maria José, pour faciliter leur travail auprès de l’ONU et de ses mandataires enquêtant sur les meurtres de personnes Noires par les forces de l’ordre, ainsi que les causes profondes de cette oppression. 

 

Faire un don

Cliquez pour savoir comment nous protégeons les défenseur⸱e⸱x⸱s

« Les défenseurs sont la voix des sans voix, l'œil de ceux qui sont dans l'obscurité ». Abdoulaye Kanni, défenseur au Niger

Écoutez les témoignages d'Abdoulaye et de Marthe et faites un don pour qu’ISHR puisse soutenir davantage d'activistes et leur permettre de pousser les États à protéger le droit de toute personne à défendre les droits humains et les libertés fondamentales.

Cliquez pour savoir comment nous protégeons les défenseur⸱e⸱x⸱s

« Les défenseurs sont la voix des sans voix, l'œil de ceux qui sont dans l'obscurité ». Abdoulaye Kanni, défenseur au Niger

 

Ecoutez leurs histoires

 

ISHR travaille depuis de nombreuses années à concrétiser l’obligation internationale des États de protéger les défenseur⸱e⸱x⸱s, notamment en faisant pression pour l’adoption de lois et de politiques nationales visant à reconnaître et à protéger les défenseur⸱exs des droits humains et leur travail. 

 

Par exemple, ISHR a travaillé avec Abdoulaye au Niger et Marthe en Côte d’Ivoire pour faire adopter des lois visant à protéger les défenseur⸱e⸱x⸱s. Grâce à ces lois, les défenseurexs  des droits humains en danger peuvent se tourner vers les autorités nationales et demander une protection. C’est important car c’est toute la société qui bénéficie d’une société civile dynamique ! 

 

Faire un don

Comment allez-vous utiliser mon argent ?

100 % de votre contribution sera utilisée pour soutenir les défenseur⸱e⸱x⸱s des droits humains, renforcer leurs capacités et leur expertise en leur fournissant des formations complètes et un accompagnement constant en matière de plaidoyer, pour mieux faire reconnaitre et protéger leur travail en vertu du droit international, et pour contribuer à les protéger contre les risques qui pèsent sur leur activité, notamment les représailles. 

Voici le coût de certaines des principales activités d’ISHR : 

  • Un don de plus de 20’000 USD pourrait nous aider à financer ou à cofinancer un poste de personnel spécialisé afin de mieux répondre aux menaces urgentes auxquelles sont confrontées les personnes qui défendent les droits humains.
  • Un don de 10’000 USD pourrait financer une campagne de plaidoyer ciblant des questions urgentes, comme la fin des représailles contre les défenseur⸱e⸱x⸱s des droits humains ou l’obligation de rendre des comptes pour l’apartheid de genre en Afghanistan.
  • Un don de 5’000 USD pourrait financer la participation d’un·e·x défenseur·e·x à notre formation-phare à la défense des droits humains (Human Rights Defender Advocacy Programme, HRDAP), qui forme des leaders du changement dans le monde entier afin d’avoir un impact encore plus important au niveau local.
  • Un don de 2’000 USD pourrait financer un voyage de plaidoyer, permettant à un⸱e⸱x défenseur⸱e⸱x des droits humains de se rendre à Genève pour témoigner lors de la 58ème session du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies et d’obtenir un soutien international pour son travail essentiel.
  • Un don de 500 USD pourrait nous aider à produire une vidéo présentant le profil d’un⸱e⸱x défenseur⸱e⸱x des droits humains, lui offrant ainsi une publicité protectrice et une prise de conscience de la valeur de son travail.
  • Un don de 100 USD pourrait permettre à un⸱e⸱x défenseur⸱e⸱x de bénéficier d’une séance de coaching personnalisée avec l’un⸱e⸱x de nos expert⸱e⸱x des droits humains, afin de l’aider à développer une stratégie et des tactiques de plaidoyer au niveau international.  

Des questions additionnelles que vous pourriez avoir

Si vous ne souhaitez pas utiliser PayPal, vous pouvez également effectuer un virement bancaire : 

  • Titulaire: Service international pour les Droits de l’Homme – Rue de Varembé 1, 5ème étage Case postale 16 CH-1211, Genève 20 CIC Suisse 
  • Nom de la banque: UBS SA 
  • Succursale – Vermont Nations 
  • Adresse: Chemin Louis Dunant 17bis, 1202 Genève, Suisse 
  • Numéro de compte: 279 -C8108197.0 
  • IBAN: CH4300279279C81081970 
  • BIC: UBSWCHZH80A

Vous pouvez nous informer à l’adresse [email protected] que vous avez effectué un virement bancaire. N’hésitez pas non plus à nous contacter si vous avez un problème ou une inquiétude concernant votre don. 

 

ISHR est aussi sur SwissDonations.

En tant qu’association à but non lucratif enregistrée en Suisse et reconnue comme exonérée d’impôts aux États-Unis en vertu de l’article 501(c)(3) de l’Internal Revenue Code, votre don à ISHR peut être déduit des impôts. Veuillez vous référer aux réglementations en vigueur dans votre pays. 

  • 1098

    défenseur⸱e⸱x⸱s des droits humains de 62 pays de toutes les régions du monde, ont bénéficié d’une formation et d’un soutien en matière de plaidoyer de la part d’ISHR en 2023.

  • 3.8 M

    de francs suisses, tel est le budget collecté et géré par ISHR en 2023.

  • 91%

    de ce budget a été consacré à des activités visant à soutenir les défenseurs des droits humains, à promouvoir les droits et la responsabilité et à renforcer les lois et les systèmes relatifs aux droits humains. 9% ont été consacrés aux opérations.