2025 Human Rights Defender Advocacy Programme (HRDAP) participants and ISHR staff in front of the UN building in Geneva ©Ben Buckland for ISHR
i

2025 Human Rights Defender Advocacy Programme (HRDAP) participants and ISHR staff in front of the UN building in Geneva ©Ben Buckland for ISHR

Faire un don

Depuis plus de quarante ans, ISHR soutient les personnes qui défendent la justice et l'égalité. Leur travail et le système international qui le préserve n’ont jamais été aussi importants ni aussi menacés qu'aujourd'hui. Luttez aux côtés des personnes qui défendent les droits humains. Ensemble, protégeons le système international qui nous protège.

 

Le système international des droits humains vacille sous la pression. 

Les institutions chargées d’assurer la paix, la justice et le respect des droits sont attaquées comme jamais. Des gouvernements populistes et certaines entreprises sans scrupules privilégient le pouvoir et les profits au détriment des personnes et de la planète. 

Pourtant, malgré la tourmente, partout dans le monde, des personnes se mobilisent, font entendre leur voix et s’unissent pour défendre la liberté et la dignité.

Les appels à la justice n’ont jamais résonné aussi fort. 

Pour beaucoup de personnes et leurs communautés, le système international des droits humains reste une source d’espoir. Lorsqu’il fonctionne comme il le devrait, il offre protection et solidarité. Mais il ne peut vraiment agir que s’il reste connecté aux personnes pour lesquelles il a été créé. 

C’est là qu’intervient ISHR. Nous faisons le pont entre celles et ceux qui défendent les droits humains sur le terrain et le système international capable de transformer leurs luttes en changements durables. 

Nous formons, accompagnons et mettons en réseau les personnes qui militent pour les droits humains, afin qu’elles puissent porter leurs solutions devant les instances internationales. Cela permet de faire entendre la voix des communautés concernées et d’ancrer les décisions mondiales dans la réalité du terrain. 

Les activistes qui défendent les droits humains sont le cœur de la justice mondiale.

Leurs voix peuvent rétablir la confiance dans la coopération, résister à la répression et inspirer les peuples et les gouvernements du monde entier à agir avec courage et responsabilité. Mais pour cela, il faut soutenir leur travail, garantir leur sécurité, leur fournir les ressources nécessaires et leur faciliter l’accès au système international des droits humains. Nous devons réduire le fossé qui les sépare de ce système, encore trop souvent difficile d’accès. 

Grâce à votre soutien, nous pouvons maintenir ce pont solide. 

Ensemble, nous pouvons faire du système international des droits humains ce pour quoi il a été créé : un rempart contre la tyrannie. 

Luttez aux côtés des personnes qui défendent les droits humains. Aidez-nous à contrer l’autoritarisme. Protégeons le système qui nous protège. 

 

Aidez-nous à aller plus loin.

Rencontrez les défenseur·e·x·s des droits humains, leurs victoires et comment ISHR les soutient dans leurs interactions avec le système international des droits humains que nous devons préserver.

Découvrez l’histoire de Basma

(Égypte)

Basma est journaliste et défenseure des droits humains, contrainte à l’exil après avoir enquêté sur des disparitions forcées, la torture et des exécutions extrajudiciaires en Égypte.

ISHR a soutenu Basma dans sa quête de justice face aux menaces qui l’ont suivie de son pays jusqu’à l’exil. Grâce à l’expertise d’ISHR, à ses réseaux étendus et à son soutien en matière de plaidoyer à Genève, Basma a bénéficié d’un certain niveau de protection via le système des Nations unies pour les droits humains et certains responsables sont appelés à répondre de leurs actes.

Découvrez l’histoire de Basma

(Égypte)

Basma est journaliste et défenseure des droits humains, contrainte à l’exil après avoir enquêté sur des disparitions forcées, la torture et des exécutions extrajudiciaires en Égypte.

 

Découvrez son histoire et comment ISHR la soutient 

 

ISHR défend les personnes qui défendent les droits, garantissant que les Nations unies restent un lieu où la vérité peut encore être dite et entendue. 

 

En faisant un don à ISHR, vous permettez à des activistes comme Basma d’être vus, entendus et protégés, et vous contribuez à renforcer, à l’échelle mondiale, le système qui fait vivre la justice et la dignité. 

 

FAIRE UN DON

Découvrez l’histoire du mouvement Tz’ununija

(Guatémala)

Le Mouvement des femmes autochtones Tz’ununija rassemble plus de 85 organisations de femmes issues des communautés mayas, garifunas et xinkas.

Grâce à l’expertise d’ISHR dans le système international des droits humains, le mouvement Tz’ununija’ a pu dénoncer les conditions de logement précaires, les expulsions forcées et les déplacements internes que subissent les femmes autochtones, tout en défendant leurs droits à la dignité et à l’autodétermination.

Découvrez l’histoire du mouvement Tz’ununija

(Guatémala)

Le Mouvement des femmes autochtones Tz’ununija rassemble plus de 85 organisations de femmes issues des communautés mayas, garifunas et xinkas.

 

Découvrez l’histoire du mouvement et comment ISHR le soutien

 

ISHR renforce le pouvoir des défenseur·e·x·s des droits humains, en transformant leur courage en influence. Nous leur donnons les outils nécessaires pour faire du système international des droits humains un levier de justice et de changement durable dans leur propre pays. 

 

Avec votre soutien, ISHR peut continuer à collaborer avec des mouvements comme celui des femmes autochtones Tz’ununija, afin de faire reconnaître leurs luttes, protéger leurs communautés et obtenir réparation pour les violations subies, en s’appuyant notamment sur le système international des droits humains pour résister et faire avancer la justice. 

 

FAIRE UN DON

Cliquez pour faire un don

Protégez le système qui nous protège.

ISHR est le lien entre les défenseur·e·x·s des droits humains en première ligne et le système international capable de transformer leurs combats en changements durables. Aidez-nous à maintenir ce lien fort.

Cliquez pour faire un don

Protégez le système qui nous protège.

FAIRE UN DON

Votre don permettra de :

– Rapprocher les défenseur·e·x·s des décideur·euse·x·s.

– Leur offrir les outils et les formations nécessaires pour défendre leurs causes efficacement.

– Financer le plaidoyer, la sensibilisation et la recherche afin de révéler les violations des droits humains et de démontrer la responsabilité des perpétrateurs.

Combien coûtent les activités d’ISHR ?

Votre contribution servira à soutenir les défenseur·e·x·s des droits humains. Voici à quoi correspondent certains des principaux coûts des activités d’ISHR :

  • Un don de 10 000 USD pourrait financer une campagne de plaidoyer visant à établir ou renouveler des mécanismes indépendants pour prévenir et traiter les atrocités dans des pays comme le Soudan.

  • Un don de 5 000 USD pourrait permettre de financer une bourse pour notre Programme de plaidoyer pour les défenseur·e·x·s des droits humains (HRDAP, en anglais), couvrant le voyage, l’hébergement, l’accompagnement par des experts et la formation pour des leaders du changement comme Basma.

  • Un don de 2 000 USD pourrait financer un déplacement de plaidoyer, permettant à un·e·x défenseur·e·x des droits humains, comme un membre d’un movement comme le mouvement Tz’ununija de se rendre à Genève pour coopérer avec le système international des droits humains afin de faire progresser la justice dans son pays.

  • Un don de 500 USD pourrait nous aider à produire une vidéo présentant une personne qui défend les droits humains, leur offrant une visibilité protectrice et mettant en lumière des enjeux urgents nécessitant une attention et une action internationales.

  • Un don de 100 USD pourrait offrir à un·e·x activiste une séance de coaching personnalisée avec l’un·e·x de nos expert·e·x·s, pour l’aider à élaborer une stratégie et des tactiques de plaidoyer international.


Des questions additionnelles que vous pourriez avoir

Si vous ne souhaitez pas utiliser PayPal, vous pouvez également effectuer un virement bancaire : 

  • Titulaire: Service international pour les Droits de l’Homme – Rue de Varembé 1, 5ème étage Case postale 16 CH-1211, Genève 20 CIC Suisse 
  • Nom de la banque: UBS SA 
  • Succursale – Vermont Nations 
  • Adresse: Chemin Louis Dunant 17bis, 1202 Genève, Suisse 
  • Numéro de compte: 279 -C8108197.0 
  • IBAN: CH4300279279C81081970 
  • BIC: UBSWCHZH80A

Vous pouvez nous informer à l’adresse [email protected] que vous avez effectué un virement bancaire. N’hésitez pas non plus à nous contacter si vous avez un problème ou une inquiétude concernant votre don. 

En tant qu’association à but non lucratif enregistrée en Suisse et reconnue comme exonérée d’impôts aux États-Unis en vertu de l’article 501(c)(3) de l’Internal Revenue Code, votre don à ISHR peut être déduit des impôts. Veuillez vous référer aux réglementations en vigueur dans votre pays. 

  • 1163

    défenseur⸱e⸱x⸱s des droits humains de 61 pays de toutes les régions du monde, ont bénéficié d’une formation et d’un soutien en matière de plaidoyer de la part d’ISHR en 2024.

  • 4 M

    de francs suisses, tel est le budget collecté et géré par ISHR en 2024.

  • 90%

    de ce budget a été consacré à des activités visant à soutenir les défenseurs des droits humains, à promouvoir les droits et la responsabilité et à renforcer les lois et les systèmes relatifs aux droits humains. 10% ont été consacrés aux opérations.