MISE À JOUR : Ding a été jugé secrètement le 24 juin 2022 mais le verdict est toujours en attente.
Ding Jiaxi est un éminent militant des droits humains et avocat chinois. Depuis 2010, il n’a cessé de promouvoir et de protéger les droits de ses concitoyen·nes confronté·es à des injustices. Il est l’un des leaders du “Mouvement des nouveaux citoyens”, qui visait à encourager les citoyen·nes chinois·es à exercer leurs droits civils et politiques inscrits dans la Constitution chinoise. Il a plaidé en faveur de l’égalité d’accès à l’éducation pour les enfants des travailleurs·ses migrant·es et de la transparence des avoirs des haut·es fonctionnaires. Pour cela, le gouvernement chinois a tenté à de nombreuses reprises de le réduire au silence. Ding a d’abord été emprisonné de 2013 à 2016.
En décembre 2019, les autorités ont eu recours à l’un de leurs outils répressifs pour cibler Ding – elles l’ont fait disparaître dans le cadre du système chinois de “surveillance résidentielle dans un lieu désigné” (RSDL). La RSDL est une pratique adoptée en 2012 dans la législation chinoise qui donne à la police le pouvoir de placer des personnes en détention en dehors des installations officielles pour une durée pouvant aller jusqu’à six mois, sans divulguer le lieu de leur détention, en les coupant du monde extérieur, y compris de leur famille et de leurs avocat·es. Les expert·es des Nations unies ont été clair·es : la RSDL est une forme de disparition forcée, qui est absolument interdite par le droit international. Les disparitions forcées sont endémiques en Chine : les estimations de la société civile font état d’au moins 57 000 personnes détenues en RSDL depuis 2013. La RSDL déchire les familles et vise à instiller la peur dans le mouvement chinois de défense des droits humains.
Pendant 6 mois, personne n’a su où se trouvait Ding ni ce qui s’était passé. D’après ses témoignages, la police l’a torturé pendant sa détention. Il était attaché à une “chaise du tigre”, privé de sommeil et continuellement exposé à de la lumière artificielle et à des bruits forts. En juin 2020, il est réapparu dans la ville de Linyi, où il a été formellement arrêté sans avoir accès à ses avocats. En janvier 2021, ils ont été informés que Ding était inculpé de “subversion du pouvoir de l’État”. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il a été autorisé à voir un avocat. Cependant, son avocat n’a pas eu un accès complet aux dossiers et n’a pas pu le rencontrer librement. Ding n’a pas été autorisé à voir ou à parler à ses proches depuis 2019. Ses conditions de détention sont très mauvaises et sa santé se détériore. Son procès a été reporté à plusieurs reprises sans raisons claires.
Ding pourrait être jugé secrètement à tout moment maintenant. Nous appelons les autorités chinoises à :
- Veiller à ce que le procès de Ding Jiaxi soit équitable et conforme aux normes internationales – notamment que son procès se déroule publiquement, que ses avocats aient pleinement accès aux dossiers et que les témoins puissent comparaître devant le tribunal ;
- Le libérer rapidement ;
- Réviser le Code de procédure pénale chinois et abroger la RSDL, afin que personne n’ait à subir ce que Ding Jiaxi a vécu.
Faites entendre votre voix ! Aidez-nous à faire pression sur les autorités : envoyez un courriel aux autorités chinoises pour leur demander de libérer Ding Jiaxi et d’abroger la RSDL. #ReleaseDingJiaxi #RepealRSDL