Les interdictions de voyager, qu’est-ce que cela signifie en pratique ?
Une interdiction de voyager est peut-être moins visible qu’une cellule de prison, mais son impact est profondément préjudiciable. Elle empêche les défenseur·e·x·s d’assister aux réunions des Nations unies, de faire leur travail, de retrouver leur famille ou de demander une protection internationale.
Les interdictions de voyager prennent de nombreuses formes. Elles comprennent l’annulation ou la confiscation des passeports, la détention des défenseur·e·x·s qui tentent de quitter un pays, l’interdiction d’entrer dans le pays et leur inscription sur des listes de terroristes.
Comme les représailles évoluent, il se peut que ce qui a commencé par une détention peut se transformer en surveillance, en harcèlement ou en restrictions de mouvement.
C’est ce qui est arrivé à Loujain et Mohamed, deux éminents défenseur·e·s des droits humains originaires respectivement d’Arabie saoudite et d’Égypte. Après avoir injustement passé des années en détention arbitraire, iels ont été « libéré·e·s », mais d’importantes conditions à cette liberté sont restées en vigueur : Loujain est sous le coup d’une interdiction de voyager et ne peut quitter l’Arabie Saoudite. Mohamed a bénéficié d’une grâce présidentielle, mais il figure toujours sur une liste de terroristes, ce qui l’empêche de voyager.
Pendant ce temps, Anexa, une défenseure des droits humains autochtone, ne peut pas retourner dans son pays d’origine, le Nicaragua, et Kadar, originaire de Djibouti, s’est vu confisquer son passeport depuis 2018, ce qui l’empêche de quitter le pays et de faire son travail.
Signez la pétition au Secrétaire Général de l’ONU
Dans tous ces cas, l’intention des gouvernements est la même : punir les défenseur·e·x·s pour avoir osé s’exprimer à l’ONU et dissuader les autres de faire de même.
À travers cette campagne, nous partageons leurs histoires. Il ne s’agit pas seulement de représailles, mais de vies bien réelles, perturbées, réduites au silence et confinées. Mais ce sont aussi des histoires de résilience et de persévérance pour le changement social.
Voir tous les cas de notre campagne sur notre page en anglais.