Le 24 août 2022, Kaddour Chouicha a également été empêché de se déplacer pour assister à la pré-session Examen périodique universel (EPU) de l’Algérie, organisée par UPR-info, dans ce qui constitue un cas manifeste de représailles contre des défenseur·es des droits humains tentant de coopérer avec des instances internationales. Il a évoqué ceci, ainsi que la dissolution de la LADDH et les accusations portées contre lui dans une déclaration commune (lien en anglais) devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies en avril 2023.
ISHR fait campagne pour mettre fin aux représailles contre des défenseur·es comme Kaddour qui ont été ciblé·es pour avoir cherché à interagir ‘avec des organismes internationaux comme les instances onusiennes. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
Actualisation:
Le 5 décembre, à l’issue d’une visite officielle en Algérie, la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les défenseur·e·x·s des droits humains, Mary Lawlor, s’est félicitée de l’annonce de l’acquittement de Kaddour Chouicha, Jamila Loukil et Said Boudour.