
© ISHR
Visibiliser, écouter et reconnaître les défenseur·e·x·s des pays insulaires d'afrique
En Afrique, malgré les progrès remarquables réalisés dans le renforcement des cadres juridiques pour mieux protéger les défenseur·e·x·s sur le continent, la majorité des pays ne promeut pas le travail des défenseur·e·x·s et ne reconnaît que marginalement leurs droits, ne leur procurant pas une protection adéquate. Les défenseur·e·x·s sont régulièrement victimes de harcèlement, de discrimination, de persécution, de menaces judiciaires, d’arrestations ou de détentions illégales et sont parfois contraint·e·x·s de fuir leur pays.
Les mécanismes internationaux et régionaux tels que l’Examen Périodique Universel (EPU), les organes de traités des Nations Unies ou encore la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples sont souvent sous-utilisés ou inaccessibles pour les défenseur·e·x·s de pays tels que le Cap-Vert, les Comores, Madagascar, Maurice, São Tomé-et-Principe et les Seychelles. Le manque de soumission de rapports nationaux, l’absence de données sur les violations, et la rareté des rapports alternatifs de la société civile soulèvent des inquiétudes profondes sur la visibilité et la reconnaissance de leur travail.
Cet événement sera l’occasion de découvrir le nouveau rapport établit par ISHR dans le but de renforcer la capacité des défenseur·e·x·s de ces pays et accroitre leur participation aux mécanismes de protection régionaux et internationaux.
Panélistes:
- Commissaire Rémy Ngoy Lumbu, Président de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples
- Angélique Razafindrazoary, Razany Vohibola, Madagascar
- Nirinarisoa Prisca Andrianalivelo, Vice-Présidente de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme, Madagascar
- Anjeelee Kaur Beegun, Fondatrice de l’organisation ReKonekt, Maurice
Modérateur: Antoine Tremblay, Service International pour les Droits de l'Homme
Des rafraichissements seront servis à l'évènement.
Le numéro de la salle sera confirmé avant le jour de l'événement.