NGO committee civil society
i

ISHR

ECOSOC et le Comité chargé des ONG

Le Comité chargé des ONG supervise la mise en œuvre de la résolution 1996/31 de l'ECOSOC, qui est le cadre juridique régissant la participation de la société civile aux travaux de l'ONU. Le Comité est chargé d'examiner les candidatures des ONG au statut consultatif auprès de l'ONU et fait des recommandations au Conseil économique et social (ECOSOC), qui peut accepter ou annuler une décision.

Le statut consultatif permet aux ONG d’accéder à un éventail de forums à l’ONU, y compris le Conseil des droits de l’Homme, l’ECOSOC et ses organes subsidiaires, les conférences de l’ONU et les événements organisés par la présidence de l’Assemblée générale.

ISHR agit pour faciliter l’accréditation des ONG de défense des droits humains, en particulier celles qui traitent de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, des droits des femmes, des droits reproductifs, des questions relatives aux minorités et de la liberté d’expression et d’association.

ISHR mène des campagnes pour promouvoir l’amélioration du fonctionnement et de la composition du Comité et pour la responsabilité de ses membres vis-à-vis des principes de la Charte des Nations Unies et de la résolution 1996/31 de l’ECOSOC. Nous fournissons également des conseils stratégiques et un soutien aux ONG souhaitant être accréditées par le Comité chargé des ONG et aux ONG faisant l’objet de sanctions disciplinaires par le Comité.