La mission des organes de traités comprend l’examen des rapports périodiques des États parties, le règlement des plaintes émanant de particuliers, l’ouverture d’enquêtes dans les pays, l’adoption de commentaires généraux interprétant les dispositions des traités et la tenue de discussions thématiques relatives aux traités.
Pour mener à bien leurs travaux, les organes de traités examinent les informations communiquées par les États parties, mais également par d’autres parties prenantes, notamment les organismes de l’ONU, les institutions nationales des droits humains et les ONG. Pour en savoir plus sur la coopération avec les organes de traités de l’ONU, consultez le module à leur sujet dans l’ISHR Academy.
ISHR aide les défenseur·e·x·s des droits humains et les ONG à accéder aux organes de traités et à en tirer parti pour contribuer à la promotion et à la protection des droits humains sur le terrain. Nous surveillons également l’examen des rapports des États par les organes de traités et rendons compte de nos observations, et nous rédigeons des notes sur les décisions portant sur des communications émanant de particuliers. ISHR contribue activement au processus actuel de renforcement des organes de traités en veillant à ce que le système soit amélioré et permette un meilleur respect des droits.