i

© Pietro Soldi for Fine Acts

Justice environnementale et durabilité

ISHR offre sa solidarité et son soutien aux défenseur·e·x·s qui travaillent sur les questions de justice environnementale, de responsabilité des entreprises et de développement durable et inclusif.

Les connaissances et le travail des peuples et des communautés autochtones et des activistes s’intéressant aux questions liées à la protection environnementale, à la crise climatique et à la responsabilité des entreprises sont vitaux pour permettre à l’humanité de vivre d’une manière plus responsable et plus durable. Pourtant, ces personnes sont déplacées de force ou assassinées par des gouvernements irresponsables et des entreprises sans scrupules en raison des actions qu’elles mènent pour empêcher l’exploitation, protéger les océans et forêts et promouvoir un développement durable et inclusif.

Par le biais de ce programme, ISHR se tient aux côtés des défenseur·e·x·s qui travaillent sur les questions de justice environnementale, de responsabilité des entreprises et de développement durable et inclusif. Nous veillons également à ce que les entreprises et les autres parties prenantes non étatiques fassent l’objet d’un contrôle efficace quant au respect des droits humains et des défenseur·e·x·s, consultent les défenseur·e·x·s et les soutiennent, prennent des mesures pour les respecter et contribuer à leur protection, s’abstiennent d’agir d’une manière qui restreint ou viole leurs droits, et soient sanctionnées lorsqu’elles manquent à leurs obligations.

Dernières nouvelles

Trouvez ci-dessous nos plus récentes informations sur ce sujet.

CADHP77 : Consultation relative à l’étude des répercussions du changement climatique sur les droits humains en Afrique

La Commission africaine souhaite recevoir des commentaires concernant le projet d’étude des répercussions du changement climatique sur les droits humains en Afrique. L’étude, qui a fait l’objet de discussions lors de la 77e session ordinaire de la Commission africaine, est consultable sur le site Web de l’organisation. Les parties prenantes intéressées ont jusqu’au 30 novembre 2023 pour faire part de leurs observations.

Nous rejoindre

Ne manquez pas notre travail de plaidoyer pour la justice environnementale et la durabilité.