![](https://ishr.ch/wp-content/uploads/2022/06/800px-2010_Western_Sahara_protests_in_Madrid_03.jpeg)
Quatre plaintes pour torture déposées contre le Maroc devant le Comité contre la torture
Quatre plaintes ont été déposées contre le Maroc devant le Comité contre la torture (CAT) des Nations Unies, à Genève.
Photo: Kelly Sikkema / Unsplash
L'équipe juridique d'ISHR est constituée de deux avocates des droits humains passionnées. Les actions en justice stratégiques qu'elles mènent aux échelons national, régional et international visent à garantir que les défenseur·e·x·s des droits humains sont libres de protéger et promouvoir ces droits efficacement et en toute sécurité, que les responsables de violations des droits humains rendent compte de leurs actes et que les victimes disposent de recours appropriés.
Avec l’appui gratuit de cabinets internationaux et d’avocat·e·x·s de renom, nous engageons des actions, dont nous assurons le suivi, et présentons des mémoires d‘amicus curiae auprès des tribunaux et des organes nationaux, régionaux et internationaux. Nous menons également des travaux de plaidoyer afin de renforcer les systèmes internationaux qui examinent ces affaires en vue de les rendre plus efficaces, transparents et accessibles.
Nos activités de plaidoyer et nos interventions stratégiques poursuivent plusieurs objectifs :
Quatre plaintes ont été déposées contre le Maroc devant le Comité contre la torture (CAT) des Nations Unies, à Genève.
ISHR a déposé une plainte contre le Burundi auprès du Comité de l’ONU contre la torture (sigle anglais : CAT). La plainte réclame justice et réparations pour quatre avocats burundais qui avaient été radiés ou suspendus du barreau, et menacés par les autorités, après avoir communiqué au CAT des informations sur l’état des droits humains dans le pays.