ISHR staff at the Human Rights Council 2020
i

Photo by Ben Buckland

Soutien aux défenseur·e·x·s

ISHR appuie les défenseur·e·x·s des droits humains dans leur travail en renforçant leurs capacités et leurs compétences, en améliorant leur protection et leur reconnaissance en vertu du droit international et en s'efforçant de les protéger contre les représailles, les restrictions et les menaces.

Le travail des défenseur·e·x·s des droits humains est essentiel pour promouvoir et protéger les droits humains et l’Etat de droit. C’est pourquoi, depuis 1984, ISHR s’engage aux côtés des défenseur·e·x·s et s’efforce de les soutenir d’une manière globale. Dès ses débuts, ISHR s’est attelée à l’élaboration d’une Déclaration internationale sur les défenseur·e·x·s des droits humains, finalement adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1998.

Aujourd’hui, nous soutenons des groupes de défenseur·e·x·s très divers, comme les défenseur·e·x·s des droits des femmes, des personnes LGBTIQ+, des personnes migrantes ou réfugiées, les défenseur·e·x·s des droits environnementaux, et d’autres encore. Nous nous efforçons tout particulièrement d’assister les défenseur·e·x·s des droits humains les plus vulnérables ou vivant dans des environnements très restrictifs.

Nous appuyons les défenseur·e·x·s dans leur travail et œuvrons à renforcer leurs connaissances afin de développer leurs capacités. Nous leur donnons notamment accès à des études et analyses de grande qualité, à des formations personnalisées et à des services de renforcement des capacités, à une assistance et à des conseils juridiques, notamment en cas de litige, et à un appui en matière de plaidoyer. Avec ISHR, les défenseur·e·x·s des droits humains peuvent se créer un réseau solide leur permettant d’amplifier leur action et d’exploiter tous les outils nécessaires pour adopter les meilleures stratégies et réaliser leurs objectifs sur le terrain comme sur la scène internationale.

Comment soutenons-nous les défenseur·e·x·s des droits humains ?

Tirant parti de notre connaissance approfondie des mécanismes des droits humains et des besoins des défenseur·e·x·s, nous avons élaboré une panoplie d’outils à l’intention des défenseur·e·x·s. Elle comprend les éléments suivants :

  • Formations : en ligne et hors ligne ; l’Académie ISHR, notre plateforme d’apprentissage en ligne pour renforcer les compétences des défenseur·e·s en matière de plaidoyer auprès des Nations Unies ; le Programme de plaidoyer pour les défenseur·e·x·s des droits humains (connus sous son acronyme anglais HRDAP, Human Rights Defender Advocacy Programme), notre formation phare conçue pour aider les défenseur·e·x·s à tirer parti des mécanismes de l’ONU et atteindre leurs objectifs de plaidoyer ; et notre programme de recherche en plaidoyer à l’intention des défenseur·e·x·s.
  • Ressources : guides, études et rapports sur des questions précises de droits humains.
  • HRCnet : réseau pour améliorer la coopération des ONG avec le Conseil des droits de l’Homme et renforcer l’influence du Conseil sur le terrain.
  • Loi type pour la reconnaissance et la protection des défenseur·e·x·s des droits humains.
  • Et plus encore…

Quelques chiffres clés concernant les personnes que nous soutenons :

  • 18 171

    Nombre de personnes qui ont obtenu des informations et du soutien par le biais de l’Académie ISHR en 2023

  • 1 098

    Nombre de défenseur·e·x·s des droits humains qui ont bénéficié d'une formation ou d’un soutien en matière de plaidoyer de la part d'ISHR en 2023

  • 16

    Nombre de défenseur·e·x·s des droits humains qui ont participé au Programme de plaidoyer pour les défenseur·e·x·s des droits humains d’ISHR en 2023

Obakèmi Jean-Pierre Olofindji à propos du programme de plaidoyer pour les défenseur·e·x·s des droits humains :

Obakèmi Jean-Pierre Olofindji à propos du programme de plaidoyer pour les défenseur·e·x·s des droits humains :

Jean-Pierre a participé à notre programme hybride phare en 2024. "J'ai rencontré diverses personnes venant de divers horizons [...] c'est toujours réconfortant de savoir que l'on n'est pas seul," raconte-t-il. "Je compte partager au-delà de mon organisation les connaissances acquises et aussi participer aux mécanismes des Nations Unies, [...] c'est un très bon programme !" conclut-il.

Interview de Jean-Pierre