HRCnet a été créé en 2006 pour renforcer l’engagement des ONG auprès du Conseil des droits de l’Homme et pour renforcer l’impact et l’influence du Conseil sur le terrain. Depuis lors, les membres de HRCnet travaillant en coordination et en solidarité, ou en tant que réseau dans son ensemble, ont contribué de manière significative à certaines des initiatives et résultats les plus importants du Conseil des droits de l’Homme et de ses mécanismes.
Objectifs de HRCnet
Les membres de HRCnet ont considérablement façonné les débats et fait des propositions politiques influentes sur les situations des pays, ainsi que sur les questions thématiques et institutionnelles. HRCnet travaille pour :
-
Protéger l’espace de la société civile au niveau local et international : en garantissant une action stratégique des acteurs clés en faveur de la protection des défenseur·e·x·s des droits humains et en garantissant la participation de la société civile à l’ONU.
-
Améliorer l’accès aux mécanismes internationaux des droits humains : en fournissant des informations, en aidant les titulaires de droits à participer au système international des droits humains et en renforçant leur capacité à influencer les États et à profiter des expériences et capacités de la société civile de toutes les régions.
-
Amplifier l’impact : en facilitant la coordination et la collaboration entre les ONG internationales et régionales.
-
Promouvoir la responsabilité : en cherchant à établir des mécanismes internationaux des droits humains pour enquêter et promouvoir la responsabilité pour les violations flagrantes des droits humains.
-
Renforcer l’examen : en portant les violations des droits humains à l’attention de la communauté internationale et en faisant pression pour l’établissement de mandats d’experts pour surveiller et documenter ces violations.
-
Renforcer la protection : en plaçant les titulaires de droits au centre des processus internationaux de prise de décision et en exigeant des réponses rapides et efficaces de la part du Conseil des droits de l’Homme et de ses mécanismes.