HRCnet

HRCnet est un réseau de 16 ONG nationales, régionales et internationales travaillant pour soutenir les défenseur·e·x·s des droits humains dans leur engagement au sein du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies et pour s'assurer qu'il soit accessible, sûr et réactif à leurs demandes et besoins.

HRCnet a été créé en 2006 pour renforcer l’engagement des ONG auprès du Conseil des droits de l’Homme et pour renforcer l’impact et l’influence du Conseil sur le terrain. Depuis lors, les membres de HRCnet travaillant en coordination et en solidarité, ou en tant que réseau dans son ensemble, ont contribué de manière significative à certaines des initiatives et résultats les plus importants du Conseil des droits de l’Homme et de ses mécanismes.

Objectifs de HRCnet

Les membres de HRCnet ont considérablement façonné les débats et fait des propositions politiques influentes sur les situations des pays, ainsi que sur les questions thématiques et institutionnelles. HRCnet travaille pour :

  • Protéger l’espace de la société civile au niveau local et international : en garantissant une action stratégique des acteurs clés en faveur de la protection des défenseur·e·x·s des droits humains et en garantissant la participation de la société civile à l’ONU.

  • Améliorer l’accès aux mécanismes internationaux des droits humains : en fournissant des informations, en aidant les titulaires de droits à participer au système international des droits humains et en renforçant leur capacité à influencer les États et à profiter des expériences et capacités de la société civile de toutes les régions.

  • Amplifier l’impact : en facilitant la coordination et la collaboration entre les ONG internationales et régionales.

  • Promouvoir la responsabilité : en cherchant à établir des mécanismes internationaux des droits humains pour enquêter et promouvoir la responsabilité pour les violations flagrantes des droits humains.

  • Renforcer l’examen : en portant les violations des droits humains à l’attention de la communauté internationale et en faisant pression pour l’établissement de mandats d’experts pour surveiller et documenter ces violations.

  • Renforcer la protection : en plaçant les titulaires de droits au centre des processus internationaux de prise de décision et en exigeant des réponses rapides et efficaces de la part du Conseil des droits de l’Homme et de ses mécanismes.

Carte de HRCnet

Gambie

L’African Centre for Democracy and Human Rights Studies (ACDHRS) est une ONG régionale indépendante à but non lucratif de défense des droits humains basée à Banjul, en Gambie. L’organisation s’engage à promouvoir les objectifs et les principes de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples et à respecter l’universalité des droits humains tels qu’ils sont inscrits dans la Charte internationale des droits de l’Homme.

En savoir plus

Ouganda

DefendDefenders (East and Horn of Africa Human Rights Defenders Project) cherche à renforcer le travail des défenseur·e·x·s des droits humains dans la sous-région de l’Afrique de l’Est et de la Corne de l’Afrique en réduisant leur vulnérabilité au risque de persécution et en améliorant leur capacité à défendre efficacement les droits humains. DefendDefenders assure le secrétariat du réseau des défenseur·e·x·s de cette région, qui représente des centaines de membres, dont des individus, des organisations et des coalitions nationales.

En savoir plus

Afrique du Sud

Les Southern Defenders (SAHRDN) incarnent un engagement sans faille en faveur de la protection des défenseur·e·x·s des droits humains face aux attaques et au rétrécissement de l’espace civique. L’organisation coordonne les efforts régionaux visant à fournir un soutien rapide, pratique, complet et inclusif à la protection des défenseur·e·x·s en situation de haut risque, à la défense de l’espace civique et aux moyens d’atténuer les effets de la répression sur les défenseur·e·x·s. À cette fin, le SAHRDN contribue au respect et à la reconnaissance des défenseur·e·x·s en tant qu’acteur·rice·x·s légitimes et agent·e·s du changement social, dont les droits sont universellement reconnus et garantis par la Constitution.

En savoir plus

Afrique du Sud

CIVICUS est une alliance mondiale d’organisations de la société civile et d’activistes qui se consacrent au renforcement de l’action citoyenne et de la société civile dans le monde entier. Cette alliance compte plus de 9 000 membres dans plus de 175 pays. La définition de la société civile de l’organisation est large et couvre les organisations non-gouvernementales, les militant·e·x·s, les coalitions et réseaux de la société civile, les mouvements sociaux et de protestation, les organismes bénévoles, les organisations de campagne, les associations caritatives, les groupes confessionnels, les syndicats et les fondations philanthropiques. Les membres de CIVICUS sont diversifié·e·x·s et couvrent un large éventail de sujets.

En savoir plus

Togo

Le Réseau ouest-africain des défenseurs des droits de l’Homme (ROADDH/WAHRDN) est une organisation non-gouvernementale qui promeut le travail des défenseur·e·x·s des droits humains . Il est composé de coalitions nationales pour les droits humains et de points de contact individuels. Le ROADDH a le statut d’observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) et est membre du comité exécutif du Forum des ONG auprès de la CADHP. Par ses efforts de plaidoyer, le ROADDH vise à façonner la politique intérieure et extérieure des pays d’Afrique de l’Ouest conformément aux normes en matière de droits humains, et à renforcer l’État de droit.

En savoir plus

Chine

L’Asian Legal Resource Centre (ALRC) est une ONG dotée du statut consultatif général auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Il s’agit d’un organisme engagé dans le développement de l’autosuffisance juridique et de l’autonomisation des personnes. Dans son travail, le Centre met particulièrement l’accent sur les domaines des droits culturels, sociaux et économiques et du droit au développement. L’ALRC travaille en étroite collaboration avec les groupes régionaux, nationaux et locaux impliqués dans ces domaines et les soutient, tout en veillant à protéger l’autonomie et l’indépendance de ces groupes. L’ALRC encourage le développement et soutient des services juridiques spécifiques et des programmes de ressources promouvant l’auto-assistance au niveau local. Il cherche également à renforcer et à encourager l’action positive sur les questions juridiques et de droits humains par le barreau et d’autres organes et personnels juridiques, aux niveaux local et national.

En savoir plus

Thaïlande

L’Asian Forum for Human Rights and Development (FORUM-ASIA) est un réseau de 82 organisations membres réparties dans 23 pays, principalement en Asie. FORUM-ASIA s’efforce de renforcer les mouvements en faveur des droits humains et du développement durable par la recherche, le plaidoyer, les formations et les actions de solidarité en Asie et au-delà. Il jouit d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies et d’une relation consultative avec la Commission intergouvernementale des droits de l’Homme de l’ANASE. FORUM-ASIA s’engage à construire une communauté de peuples et de sociétés pacifique, juste, équitable et écologiquement durable en Asie, où tous les droits humains de tous les individus, groupes et peuples – en particulier les pauvres, les marginalisé·e·x·s et les victimes de discriminations – sont pleinement respectés et réalisés conformément aux normes et standards des droits humains faisant référence au niveau international.

En savoir plus

Inde

La Commonwealth Human Rights Initiative (CHRI) est une organisation internationale non-gouvernementale indépendante, à but non lucratif et non-partisane qui travaille dans le domaine des droits humains. Par ses rapports, ses recherches et ses actions de plaidoyer, la CHRI attire l’attention sur les progrès et les reculs en matière de droits humains dans les pays du Commonwealth. En préconisant des approches et des mesures visant à prévenir les violations des droits humains, la CHRI s’adresse au Secrétariat du Commonwealth, aux membres du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, à la société civile et aux médias sur les questions de justice pénale. La CHRI travaille et collabore à des programmes d’éducation publique, à des dialogues politiques, à des recherches comparatives, à la diffusion médiatique, au plaidoyer et à la mise en réseau sur les questions de l’accès à l’information et de l’accès à la justice.

En savoir plus

Argentine

Le Centro de Estudios Legales y Sociales (CELS) est une organisation argentine de défense des droits humains qui promeut la protection des droits et leur exercice effectif, la justice et l’inclusion sociale, aux niveaux national et international (en particulier en ce qui concerne les mécanismes de protection universels et régionaux). Les principaux domaines de travail du CELS sont : la mémoire, la vérité et la justice pour les crimes commis dans le cadre du terrorisme d’État ; la violence institutionnelle et les politiques d’incarcération en tant que domaines de violation des droits humains ; l’inclusion sociale et les droits économiques, sociaux et culturels, en particulier en ce qui concerne l’accès à la terre et à un habitat décent ; les politiques publiques en matière de santé mentale ; les réformes du système judiciaire, les droits des personnes migrantes, les droits sexuels et reproductifs, et la liberté d’expression.

En savoir plus

Brésil

Depuis janvier 2006, Conectas dispose d’un statut consultatif auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU) et, depuis mai 2009, d’un statut d’observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples. Plus qu’une organisation non gouvernementale, Conectas fait partie d’un mouvement vivant et global qui persiste dans la lutte pour l’égalité des droits. Reliée à un vaste réseau de partenaires à travers le Brésil et le monde, l’organisation est présente et se fait entendre dans les différents espaces de décision qui contribuent à l’avancement des droits humains du point de vue des pays du Sud. Conectas travaille à la protection et à l’élargissement des droits de toutes les personnes, en particulier des plus vulnérables. Elle propose des solutions, prévient les reculs et dénonce les violations pour produire des transformations.

En savoir plus

Égypte

Le Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS) est une organisation régionale non gouvernementale indépendante qui vise à promouvoir le respect des principes des droits humains et de la démocratie dans la région arabe. Le CIHRS cherche à atteindre ses objectifs en développant, proposant et promouvant des changements de politiques et de pratiques dans la région arabe afin de les rendre conformes aux normes internationales en matière de droits humains. En outre, le CIHRS mène des activités de défense des droits humains dans le cadre des mécanismes nationaux, régionaux et internationaux de protection des droits humains, effectue des recherches et dispense une éducation aux droits humains, tant pour les jeunes que pour les défenseur·e·x·s qui recherchent un développement professionnel continu.

En savoir plus

Égypte

L’Egyptian Initiative for Personal Rights (EIPR) a été créée en 2002 pour compléter le travail d’autres groupes égyptiens de défense des droits humains en adoptant comme mandat et comme centre d’intérêt un groupe de droits et de libertés qui sont les plus proches de l’être humain : celles qui concernent le corps et la vie privée. Ces droits sont souvent ignorés ou négligés. L’EIPR estime que l’importance cruciale des libertés publiques et des droits politiques doit être fondée sur la compréhension du caractère indispensable d’une protection totale des droits personnels.

En savoir plus

Norvège

Human Rights House Foundation crée, soutient et relie ses « Maisons des droits humains » – des coalitions d’organisations de la société civile qui travaillent ensemble pour faire progresser les droits humains dans leur pays et à l’étranger. Aujourd’hui, 16 Maisons dans 11 pays sont réunies au sein d’un réseau international de Maisons des droits humains. Ensemble, les membres du réseau de la Human Rights House Foundation défendent les libertés de réunion, d’association et d’expression, ainsi que le droit d’être défenseur·e·x des droits humains. Ces quatre droits sont à la base d’une société civile forte et indépendante et protègent et renforcent les défenseur·e·x·s des droits humains.

En savoir plus

États-Unis d’Amérique

Human Rights Watch enquête et rend compte des abus commis aux quatre coins du monde. L’organisation se compose d’environ 450 personnes de plus de 70 nationalités différentes ; ces personnes sont des expert·e·x·s travaillant au niveau national, des avocat·e·x·s, des journalistes et d’autres professionnel·le·x·s travaillant à la protection des personnes les plus menacées, qu’il s’agisse de minorités vulnérables, de civil·e·x·s en temps de guerre, de réfugié·e·x·s ou d’enfants dans le besoin. Human Rights Watch mène des actions de plaidoyer auprès des gouvernements, des groupes armés et des entreprises, les incitant à modifier ou à appliquer leurs lois, leurs politiques et leurs pratiques. Pour garantir son indépendance, Human Rights Watch refuse tout financement gouvernemental et examine soigneusement tous les dons pour s’assurer qu’ils sont conformes aux politiques, à la mission et aux valeurs de l’organisation. Human Rights Watch s’associe à des organisations de toutes tailles dans le monde entier pour protéger les militant·e·x·s en difficulté et pour faire en sorte que les responsables d’abus rendent compte de leurs actes et à que justice soit faite aux victimes.

En savoir plus

Suisse

Le Service International pour les Droits de l’Homme (sigle anglais ISHR) est une organisation à but non lucratif indépendante qui se consacre à la promotion et à la protection des droits humains. La mission d’ISHR est de soutenir les défenseur·e·x·s des droits humains, de renforcer les systèmes des droits humains et de mener ou rejoindre des coalitions pour faire évoluer ces droits. Qui que nous soyons et quelles que soient notre origine ou nos particularités culturelles, nous partageons la même humanité. Nous aspirons à être traité·e·x·s avec respect et à vivre en paix et dans la dignité avec nos familles et nos proches dans un monde sûr et juste.

En savoir plus

Asie

Le World Uyghur Congress (WUC) s’efforce de promouvoir la démocratie, les droits humains et la liberté du peuple ouïghour par des moyens pacifiques, non-violents et démocratiques afin de déterminer son avenir politique. Le WUC est actif dans de nombreux forums et travaille sur des projets dans le monde entier pour défendre les droits civils, politiques, culturels et socio-économiques du peuple ouïghour. Le WUC mène des actions de plaidoyer international auprès des Nations unies, des institutions européennes et des gouvernements nationaux. Il propose également des formations sur ces droits aux jeunes Ouïghours du monde entier et coopère étroitement avec les acteur·rice·x·s de la société civile dans le cadre de différentes campagnes.

En savoir plus

Membres de HRCnet

Les membres de HRCnet comprennent 16 organisations travaillant au niveau international et dans presque toutes les régions :

Afrique

Asie-Pacifique

Amérique latine

Moyen-Orient et Afrique du Nord

International