future
i

© Fonzy Nils for Fine Acts

Notre stratégie

À ISHR, notre stratégie est basée sur notre théorie du changement.

En effet, nous croyons fermement que :

  • Si l’environnement dans lequel les défenseur·e·x·s des droits humains travaillent est sûr et favorable,
  • Et si les défenseur·e·x·s des droits humains ont la capacité et le soutien nécessaires pour participer aux mécanismes des droits humains,
  • Et si ces mécanismes sont accessibles, réactifs et efficaces pour promouvoir, protéger et contribuer à la réalisation des droits humains et à la responsabilisation en cas de violations et d’abus,
  • Alors, les défenseur·e·x·s des droits humains seront plus efficace·x·s, collaboratif·ve·x·s et influent·e·x·s pour garantir que toutes les personnes jouissent de la liberté, de la dignité et de l’égalité, dans des communautés diverses et inclusives, dans un monde équitable, juste, durable et pacifique.

Notre stratégie vise à doter les défenseur·e·x·s d’outils et de ressources pour promouvoir et protéger les droits humains en s’engageant auprès de divers mécanismes et parties prenantes, en ligne et hors ligne. Avec ISHR, les défenseur·e·x·s des droits humains reçoivent les connaissances utiles dont iels ont besoin pour avoir un impact à tous les niveaux. Nous les aidons également à façonner les stratégies les plus efficaces en fonction de leurs objectifs. Nous organisons des réseaux et des coalitions collaboratifs et intersectionnels, afin de les soutenir. Nous voulons amplifier la voix de la société civile, ainsi que des États et des mécanismes internationaux et régionaux qui agissent lorsque les droits des défenseur·e·x·s sont restreints. Nous veillons également à ce que les défenseur·e·x·s des droits humains victimes de graves violations telles que des représailles ou des détentions arbitraires puissent demander justice et l’établissement des responsabilités par le biais d’organismes internationaux et régionaux de défense des droits humains.

Nous veillons à ce que les entités étatiques et non étatiques, telles que les entreprises, respectent les droits humains et soient des militantes de leur réalisation par le biais d’actions législatives et politiques. Nous veillons également à ce que, avec les mécanismes internationaux et régionaux, elles arrêtent et s’abstiennent de toute restriction, entrave ou criminalisation des défenseur·e·x·s des droits humains et de leur travail. De plus, nous travaillons pour que toute entité étatique ou non étatique qui se livre à de tels actes soit tenue pour responsable. Pour ce faire, nous encourageons les États à travailler en collaboration avec les défenseur·e·x·s des droits humains afin de les respecter et de les protéger aux niveaux national, régional et international. Nous sommes convaincu·e·x·s que la réglementation des entreprises et autres entités privées, en ce qui concerne les droits humains et leurs défenseur·e·x·s,  est essentielle pour renforcer les mécanismes des droits humains.

ISHR est également impliquée dans la poursuite et le renforcement du développement des mécanismes régionaux, nationaux et internationaux des droits humains. Par exemple, nous veillons à ce que les cas d’intimidation et de représailles fassent l’objet d’enquêtes appropriées et que les personnes responsables rendent des comptes et soient sanctionnées de manière appropriée. Nous travaillons pour que, dans toutes les régions, le multilatéralisme et un ordre international fondé sur le respect des droits humains, la justice et l’Etat de droit reçoivent un soutien renouvelé et renforcé, notamment grâce à un financement adéquat et à des discours efficaces. Les mécanismes des droits humains doivent être accessibles et sécurisés, avec des politiques et des processus qui permettent la participation sûre et significative des défenseur·e·x·s, à la fois en ligne et hors ligne. Ces mécanismes doivent répondre aux demandes des défenseur·e·x·s des droits humains, examiner les situations de toutes les régions afin d’établir des processus et des mandats appropriés pour promouvoir la responsabilité et la justice. Ils doivent élaborer et adopter, en consultation avec les défenseur·e·x·s, des politiques, des résolutions et des décisions qui favorisent la reconnaissance et la protection des défenseur·e·x·s des droits humains.

Cadre stratégique d’ISHR 2021 - 2025

Cadre stratégique d’ISHR 2021 - 2025

Téléchargez notre cadre stratégique (en anglais)