Êtes-vous un.e.x acteur.x/actrice de la société civile, un.e.x représentant.e.x d’une organisation de la société civile africaine ou d’une organisation internationale originaire ou travaillant sur l’Afrique ? Si oui, cette formation est pour vous !
De quoi s’agit-il ?
Le Service International pour les Droits de l’Homme organise cette activité de 2 jours afin de doter les défenseur.e.x.s des droits humains des connaissances et des compétences nécessaires pour intégrer, d’une manière stratégique, la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la CADHP) dans leur travail effectué au niveau national, et donner l’opportunité aux participant.e.x.s de se préparer pour et de participer à des activités de plaidoyer à la CADHP dans le but d’apporter des changements dans leur pays au niveau national.
Deux sessions en ligne de 2 heures en amont de la formation sont également obligatoires.
Lisez la description complète du programme ici et consultez notre cours en ligne gratuit sur ISHR Academy ici.
Quand ?*
Octobre 2025, avant la session publique de la 85e session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (dates exactes à confirmer – la formation se déroulera un peu avant le 21 octobre 2025).
Où ?*
Banjul, Gambie, ou tout autre lieu où se tiendra la session ordinaire de la Commission Africaine.
*Au cas où la 85e session se déroulerait uniquement en ligne, il serait proposé aux candidat.e.x.s retenue.x.s de participer à une autre session de formation, probablement en avril 2026.
Que peut-on attendre de la formation ?
Au cours de cette formation de deux jours, les défenseur.e.x.s africain.e.x.s vont :
- mieux connaître le travail de la CADHP et la manière d’interagir de façon stratégique avec ses mécanismes (examen périodique des États, communications, visites de pays, etc.)
- renforcer leurs connaissances pratiques en plaidoyer auprès de la CADHP par le biais d’études de cas
- rencontrer et apprendre de défenseur.e.x.s provenant de différentes régions de l’Afrique travaillant sur une variété de questions relatives aux droits humains.
La formation sera dispensée en français et en anglais avec une interprétation simultanée dans les deux langues.
Pourriez-vous être l’un des participant.e.x.s ?
Cette formation cible les défenseur.e.x.s des droits humains africain.e.x.s (toutes régions confondues) ayant une expérience d’au moins cinq ans en plaidoyer au niveau national, et qui souhaitent intensifier leur interaction avec les mécanismes régionaux de défense des droits humains.
Comment postuler ?
Le 25 août 2025 à minuit, heure de Banjul, chaque candidat devra avoir soumis le formulaire de candidature dûment rempli, avec un CV et une lettre de recommandation émanant d’une organisation autre que celle où iel travaille actuellement (prenez le temps de lire attentivement les exigences et de rassembler les informations dont vous avez besoin à partir de la description du programme).
Nous nous attendons à recevoir un nombre important de candidatures, et malheureusement, à cause de contraintes budgétaires, nous ne pourrons sélectionner qu’une quinzaine de participant.e.x.s. Cela signifie que nous ne serons pas en mesure d’accepter un grand nombre de candidat.e.x.s méritante.x.s. Nous vous remercions de votre compréhension. SEULS les dossiers complets seront étudiés.
Quels sont les frais couverts ?
ISHR couvrira les frais de participation de tous les candidat.e.x.s sélectionné.e.x.s, ce qui inclut les vols, l’hébergement et la nourriture. Nous considérerons la possibilité, sous réserve de financement, d’étendre le séjour des participant.e.x.s pour faciliter les plaidoyers lors de la 85e session de la CADHP et/ou du Forum des ONG, mais nous ne pouvons pas garantir cela, c’est pourquoi nous vous recommandons vivement de rechercher un financement complémentaire dans ce but.
Download as PDF