CADHP83 : ISHR appelle à la restauration de la paix en RDC et à l’adoption d’une loi de protection des défenseur·e·x·s en Zambie
Devant la Commission Africaine, ISHR a réclamé la paix en République démocratique du Congo, l’adoption d’une loi pour les défenseur·e·x·s en Zambie, la mise en place de réparations pour les personnes africaines et d’ascendance africaine et un traité en faveur des droits environnementaux en Afrique.
Alors que de terribles violences continuent de faire rage en RDC dans le cadre du conflit armé qui sévit dans le pays, ISHR a fait une déclaration pour appeler le gouvernement à mettre immédiatement fin aux hostilités. ISHR a notamment demandé la pleine mise en œuvre de la résolution no S37/1 du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU et a exhorté le Gouvernement congolais à soutenir la commission d’enquête et la mission d’établissement des faits établies par la résolution afin que lumière soit faite sur les atrocités et violations présumées commises par les différentes parties.
ISHR a en outre demandé que la loi sur la protection et la responsabilité des défenseur·e·x·s des droits humains soit pleinement appliquée en RDC, qu’un mécanisme national de protection des défenseur·e·x·s soit mis en place et que le document F92 soit rétabli pour les organisations de la société civile.
En Zambie, ISHR a contribué à l’organisation d’une réunion de consultation sur la nécessité d’une loi de protection des défenseur·e·x·s des droits humains dans le pays et s’est félicitée de l’intérêt du gouvernement zambien pour cette initiative.
Pour ce qui est des questions thématiques, ISHR a souligné la nécessité de fournir réparation et justice aux personnes africaines et afrodescendantes du monde entier pour les violations des droits humains qu’elles ont subies du fait de l’injustice raciale, de l’esclavage, du colonialisme et du néocolonialisme.
Dans la droite ligne du thème 2025 de l’Union Africaine – Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais des réparations -, ISHR a contribué à la rédaction d’une résolution sur les réparations lors du Forum des ONG qui a précédé la session de la Commission Africaine, appelant notamment à l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Durban.
Des siècles d’injustice raciale, d’esclavage, de racisme, de colonialisme et de néocolonialisme contre les personnes africaines et afrodescendantes doivent être réparés.
Antoine Tremblay, membre de l’équipe Afrique d’ISHR
Enfin, ISHR a appelé à l’élaboration d’un traité régional juridiquement contraignant afin de protéger les droits environnementaux en Afrique. Ce processus devra être initié par la Commission Africaine, en étroite collaboration avec les défenseur·e·x·s des droits environnementaux du continent, et prendre en compte leurs points de vue, leurs besoins et leurs préoccupations. Alors que le changement climatique, la dégradation de l’environnement et les violations des droits humains se poursuivent, un tel traité est plus important que jamais.
Des États, des organisations non gouvernementales et des institutions nationales des droits de l’Homme ont également attiré l’attention sur la situation des droits humains en RDC, au Soudan et dans d’autres pays, mettant notamment en relief le sort des défenseur·e·x·s des droits humains et la restriction des libertés fondamentales telles que la liberté d’association et de réunion.
Visionnez l’intégralité de la déclaration ici :
Author
Antoine Tremblay
Antoine holds an LL.M. from Peking University, a Master of International Law from Université Panthéon-Assas, and a B.C.L. and J.D. from McGill University. He is a global citizen and young professional in human rights, development cooperation, and humanitarian action and supports the Africa programme at ISHR.
Lors de sa 83e session ordinaire, la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a examiné le rapport soumis par l’Éthiopie dans le cadre de la procédure de présentation de rapports par les États. Nous appelons le pays à en faire davantage pour protéger les défenseur·e·x·s des droits humains.
Le 8 mai 2025, lors de la 83e session de la Commission Africaine, ISHR a fait une déclaration sur le rapport d’activité du Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l’Homme, réaffirmant notre détermination à améliorer la protection et l’autonomisation des défenseur·e·x·s en Afrique.
Le 3 mai 2025, en marge de la 83e session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, ISHR a coparrainé une réunion sur la situation des défenseur·e·x·s des droits humains au Sahel.