Le cas du Centre des droits humains “Viasna” en Belarus a été publiquement évoqué par le groupe de pays BENELUX (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), le Liechtenstein et l’Allemagne.
L’Allemagne et le Liechtenstein ont évoqué le cas d’Ibrahim Metwally Hegazy, d’Égypte, tandis que le BENEUX a également évoqué les cas d’Armel Niyongere, Dieudonné Bashirahishize, Vital Nshimirimana et Lambert Nigarura, du Burundi, et de Jiang Tianyong, de Chine.
L’Allemagne a également soulevé les cas de Mohamed El Baqer (Égypte) et de Li Qiaochu, Li Yuhan, Guo Feixiong et Tang Jitian (Chine).
La Namibie, quant à elle, a évoqué les représailles exercées par Israël contre les organisations palestiniennes de défense des droits humains. Le Danemark a spécifiquement attiré l’attention sur le cas d’Abdulhadi Al-Khawaja au Bahreïn et l’Arménie a inclus dans sa déclaration le cas d’Ahmad Mammadli en Azerbaïdjan.
Ce mois-ci, le rapport du Secrétaire général sur les représailles sera présenté pour la première fois à la Troisième Commission de l’Assemblée générale, et une déclaration commune devrait être prononcée par les États condamnant l’intimidation et les représailles, et appelant leurs pairs à donner la priorité et à soutenir la participation significative de la société civile aux Nations unies.
Rejoignez-nous pour demander aux États de se joindre à la déclaration interrégionale lors l’Assemblée générale :
Cliquez pour tweeter