Le poste de Haut-Commissaire requiert un·e titulaire de mandat qui a des principes, est indépendant·e, expert·e et profondément attaché·e aux droits humains. Le poste nécessite un·e titulaire de mandat qui puisse engager un dialogue stratégique tout en recherchant la responsabilité et en luttant contre l’impunité pour les violations et les atteintes aux droits humains, même celles commises par les États et acteurs les plus puissants. Cela nécessite un soutien aux défenseur·e·s des droits humains et une solidarité avec les individus, les groupes et les minorités soumis à diverses formes de discrimination et d’oppression.
Le processus du Secrétaire général de l’ONU pour la nomination du prochain ou de la prochaine Haut-Commissaire devrait être ouvert, transparent, fondé sur le mérite et il devrait impliquer une consultation significative avec des organisations de la société civile indépendantes et des défenseur·es des droits humains.
L’ISHR cherchera à soutenir et à s’impliquer de manière critique dans le travail du prochain ou de la prochaine titulaire du mandat, afin d’assurer son engagement envers une diplomatie publique en faveur de la promotion des droits humains dans le monde.