Déclaration +25
Dans le cadre d'une initiative pionnière, des organisations de la société civiles du monde entier se sont réunies pour élaborer une articulation référente du cadre juridique international pour la protection des défenseur·e·x·s des droits humains.
Suite à un projet d'un an impliquant des consultations avec des défenseur·e·x·s des droits humains, une coalition de 18 organisations internationales et régionales de défense des droits humain a publié la Déclaration +25, un document historique qui complète la Déclaration des Nations Unies sur les défenseur·e·x·s des droits humains de 1998 en tenant compte des développements jurisprudentiels régionaux et internationaux pertinents de ces 25 dernières années.
Les principes contenus dans les deux documents représentent ensemble une base de référence pour la protection et la promotion des défenseur·e·x·s des humains tout en répondant à leurs besoins durables et évolutifs.
Le projet a débuté en 2023. La coalition de 18 organisations a mené des consultations en ligne et en personne avec plus de 700 défenseur·e·x·s du monde entier afin d'identifier les principaux problèmes auxquels iels sont confronté·e·x·s dans la défense des droits humains et qui n'ont pas été entièrement pris en compte par la Déclaration de 1998. Les consultations ont aussi cherché à analyser les évolutions des contextes internationaux et régionaux et de la jurisprudence.
Ces consultations ainsi que les contributions d'expert·e·x·s juridiques et en droits humains et de la société civile, ont permis d'élaborer la Déclaration +25. Ce document a été adopté à l'unanimité lors d'une réunion d'expert·e·x·s de deux jours à Bangkok, en Thaïlande, en avril 2024.
Il en résulte un appel à l'action lancé aux gouvernements, aux organisations multilatérales, au secteur privé et à la société civile pour protéger les personnes qui défendent les droits humains, leurs activités et leur travail.
Rejoignez la campagne #Right2DefendRights
Nous voulons que les défenseur·e·x·s des droits humains, les juristes, les organisations de la société civile, les mécanismes internationaux et régionaux de protection des droits humains et les autorités étatiques utilisent la Déclaration +25 comme un document faisant autorité qui établit les normes de protection du droit de défendre des droits et toutes les personnes qui l'exercent. Aidez-nous à diffuser la Déclaration +25 !
Rejoignez la campagne