eleanor roosevelt universal declaration human rights
i

Eleanor Roosevelt UDHR © FDR Presidential Library & Museum

Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations Unies

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. » – Article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Le concept selon lequel les êtres humains sont tous égaux en droits, simplement parce qu’ils appartiennent tous à la race humaine, est reconnu depuis plusieurs siècles. Toutefois, il a fallu attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que des dirigeants du monde entier se réunissent afin de réfléchir aux moyens de promouvoir la fraternité et la paix entre les peuples.

En 1948, les Nations Unies ont défini un ensemble de libertés et de droits fondamentaux applicables à tous les êtres humains.

La Déclaration universelle des droits de l’Homme est un document visionnaire qui, aujourd’hui encore, nous montre la voie pour instaurer l’idéal de paix, de dignité et d’égalité à atteindre sur une planète saine. 

Liberté, respect, égalité et dignité 

La Déclaration universelle établit les droits et libertés de tous les êtres humains et les responsabilités de chaque gouvernement. 

Elle reconnaît notamment le droit à la vie, à la liberté et à la sûreté. Elle énonce également que chacun.e·x a droit à l’éducation et à la santé, que tous les êtres humains sont égaux devant la loi et doivent être traités équitablement par les autorités, et que nul.le·x ne doit jamais être soumis.e à la torture ou à des traitements cruels ou dégradants

Elle établit également que toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques, d’opinion politique et de culture, ainsi qu’à la liberté de manifester sa religion ou sa conviction. Les personnes adultes ont le droit de se marier en choisissant leur époux/se et de fonder une famille. Elle reconnaît également le droit au travail dans des conditions équitables et satisfaisantes et le droit à un salaire égal pour un travail égal.

En résumé, elle nous rappelle que nous devons nous traiter les un·es les autres avec équité et respect, et définit les normes internationalement reconnues que tous les gouvernements doivent respecter, protéger et faire appliquer.

Droit international relatif aux droits humains

La Déclaration universelle des droits de l’Homme (parfois abrégée en DUDH) est le document fondateur du droit international relatif aux droits humains. Depuis son adoption, elle a inspiré l’ensemble des traités et des législations relatifs aux droits humains

Chaque pays est tenu de garantir que sa législation nationale prend en compte et intègre les droits humains énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme afin que les droits fondamentaux de ses citoyen·ne·x·s soient respectés comme il convient.

Pour accéder au texte de la Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations Unies, cliquez ici.