La dégradation de l’environnement, la déforestation et les effets croissants du changement climatique menacent de plus en plus la jouissance des droits humains et environnementaux, et mettent les défenseur·e·x·s des droits humains en péril.
« La situation des droits humains est la pire que le monde ait jamais connue. Aucun pays, aucune institution, aucun·e·x responsable politique ne peut se permettre de rester les bras croisés. »Michelle Bachelet, ancienne Haute-Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU
C’est l’appel à l’action que Michelle Bachelet, ancienne Haute-Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU, a adressé aux nations du monde entier pour s’attaquer sans délai à la question du changement climatique.
Qu’il s’agisse de la montée des eaux conduisant au déplacement de communautés entières, de l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes provoquant la destruction des habitats et la perte de vies humaines ou de la hausse des températures détruisant les cultures, le changement climatique va continuer d’avoir un impact croissant sur nos droits humains.
La corrélation entre droits humains et protection de l’environnement a été récemment mise en lumière par plusieurs procès marquants dont le but était d’obtenir une action gouvernementale efficace pour limiter le changement climatique. Ces litiges relatifs aux droits humains environnementaux seront amenés à augmenter si les entreprises s’entêtent à ne pas s’acquitter de leurs obligations en matière de réduction de l’impact environnemental.
Droit de manifester
La protection de l’environnement et celle des droits humains ont beaucoup en commun. En effet, le militantisme pour l’environnement s’appuie sur des droits humains de base, comme le droit de manifester, qui est garanti par les articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme portant sur la liberté d’expression, d’association et de réunion. Tout individu a le droit de se réunir pacifiquement avec d’autres personnes pour exprimer ses opinions sur des questions qui lui tiennent à cœur.
Entreprises, droits humains et changement climatique
Toutes les entreprises ont le devoir de respecter les droits humains. Elles doivent évaluer les répercussions sur les droits humains de leurs propres activités et de l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement, et se préoccuper de l’endroit et de la façon dont leurs produits ou services sont utilisés. Elles doivent chercher à éliminer leurs incidences négatives sur l’environnement et veiller à mettre en place des procédés justes et efficaces pour réparer les éventuelles violations des droits humains qu’elles causent ou favorisent.
Ces responsabilités s’étendent aux violations de droits humains causées par le changement climatique.
Les entreprises du secteur des combustibles fossiles sont parmi les premières à contribuer au changement climatique : 100 d’entre elles sont responsables à elles seules de 71 % des émissions industrielles mondiales de gaz à effet de serre depuis 1988. Nos gouvernements ne régulent pas le secteur des entreprises comme ils le devraient et leurs efforts pour écologiser les secteurs économiques ne sont pas suffisamment diligents.
Les membres de la communauté, les jeunes en particulier, s’appuient de plus en plus sur la législation en matière de droits humains pour contester les pratiques des entreprises du secteur des combustibles fossiles et obliger les gouvernements à agir pour atténuer les effets du changement climatique.
Défenseur·e·x·s des droits humains environnementaux
Les personnes qui font entendre leur voix ou agissent pour protéger les droits humains et environnementaux et les terres de leur propre communauté, ou par solidarité avec d’autres activistes, sont souvent appelées défenseur·e·x·s ou militant·e·x·s des droits humains environnementaux.
Même si leur travail peut se focaliser sur un problème ou une zone géographique spécifiques, il sert une cause bien plus large du fait de l’interdépendance entre la plupart des questions environnementales et l’état global de notre planète. La protection de nos montagnes, cours d’eau et forêts profite à toutes et tous. Toutefois, les militant·e·x·s écologistes sont souvent la cible d’une sévère répression et de graves représailles exercées par de puissants groupes d’intérêts qui pensent pouvoir les intimider, les attaquer et les réprimer en toute impunité.
Découvrez plus en détail les différentes initiatives menées par ISHR pour aider les défenseur.es à accéder au système des droits humains de l’ONU afin d’appuyer leurs efforts pour protéger la planète et ses habitant.es.
ISHR et les droits liés au climat et à l’environnement
Apprenez-en davantage sur le travail effectué par ISHR pour garantir aux défenseur·e·x·s des droits humains liés à l’environnement un accès au système des droits humains de l’ONU pour les aider dans leurs efforts de protection des personnes et de la planète. Ceci est également lié à un autre sujet central au travail d’ISHR : les entreprises et les droits humains.