UN Human Rights Council in Geneva room X
i

Elma Okic

Examen périodique universel de l'ONU

L’Examen périodique universel (EPU) est le seul mécanisme international des droits humains qui englobe tous les pays et tous les droits humains.

Ce mécanisme unique du Conseil des droits de l’Homme est l’occasion pour les États membres de l’ONU de scruter le bilan de leurs pairs en matière de droits humains tous les quatre à cinq ans. À cette occasion, ils peuvent poser des questions ou formuler des recommandations à l’État examiné. Les conclusions de chaque examen sont consignées dans un rapport final qui répertorie les recommandations que l’État concerné doit mettre en œuvre. 

Les organisations de la société civile ont la possibilité de participer officiellement à ce processus en soumettant des rapports qui sont compilés par le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme et publiés préalablement à l’examen. Elles peuvent également s’adresser directement aux délégations pour leur demander de formuler des questions et des recommandations particulières. La société civile joue également un rôle crucial dans le contrôle de la mise en œuvre des recommandations à l’échelon national.

ISHR soutient l’action des défenseur·e·x·s des droits humains dans le cadre de l’EPU. Nous publions et diffusons des documents d’information (en anglais) concernant la situation des défenseur·e·x·s des droits humains dans certains États examinés, et militons pour que l’EPU serve à appuyer et protéger les défenseur·e·x·s sur le terrain.

Actualités