Elles ont combattu efficacement la discrimination, le patriarcat et les privilèges indus. Leurs efforts ont permis d’obtenir la reconnaissance de nombreux droits que nous tenons aujourd’hui pour acquis, comme le suffrage féminin.
Les défenseures des droits humains sont non seulement des femmes qui promeuvent et protègent les droits humains, mais aussi toutes les personnes qui défendent les droits des femmes et les droits relatifs au genre et à la sexualité. Protéger les droits des femmes et promouvoir la justice et l’égalité entre les sexes consiste notamment à : promouvoir l’éducation des femmes et des filles, y compris l’éducation sexuelle ; lutter contre le harcèlement sexuel, la violence et les stéréotypes négatifs ; participer aux processus de paix dans les situations de conflit et d’après conflit ; et promouvoir la participation des femmes à la vie politique. ISHR adopte une conception large, inclusive et féministe des défenseures des droits humains, englobant toutes les personnes qui œuvrent en faveur de l’autonomie et de l’intégrité physiques, notamment les personnes transgenres et les non-binaires, et considère le travail de ces militantes comme fondamental pour dénoncer le patriarcat et l’hétéronormativité.
Les défenseures des droits humains subissent de multiples formes de discrimination et de violence – à la fois pour ce qu’elles représentent et pour le travail qu’elles accomplissent – en particulier celles qui appartiennent à des groupes opprimés de longue date, comme les minorités raciales, ethniques, religieuses et autres. Elles sont exposées à des risques particuliers en raison de la discrimination tenace à l’égard des femmes et des stéréotypes liés au genre et à la sexualité. Outre les risques de menaces et d’agressions encourus par l’ensemble des défenseur·e·x·s, elles sont exposées à des attaques spécifiques. Celles qui militent en faveur de droits contestés par des groupes fondamentalistes (droits en matière de sexualité et de procréation, par exemple) et celles qui dénoncent les agissements des entreprises et des industries extractives sont notamment exposées à un risque accru de violence. Les défenseures des droits humains sont souvent victimes d’exactions perpétrées par des acteur·rice·x·s non étatiques, notamment des membres de leur famille ou de leur communauté et des groupes confessionnels, des groupes armés, des sociétés de sécurité privées, des entreprises et des réseaux criminels.
ISHR soutient les défenseures des droits humains
ISHR soutient le travail des défenseures des droits humains en leur proposant des formations intensives et un soutien en matière de plaidoyer, en militant pour que leur rôle et leurs besoins de protection soient pris en compte dans des normes et résolutions internationales et en s’efforçant de promouvoir l’application effective de ces normes et résolutions sur le terrain avec l’aide d’activistes et de groupes de défense des droits des femmes. ISHR s’associe à des mouvements féministes en faveur du changement, comme la Women Human Rights Defenders International Coalition.