Cependant, il existe un important écart de mise en œuvre entre la Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’Homme et les lois et politiques nationales visant à soutenir et à protéger les défenseur·e·x·s des droits humains. Il existe également une prolifération de lois nationales qui restreignent et criminalisent le travail des défenseur·e·x·s des droits humains.
ISHR agit pour garantir que les mécanismes internationaux et régionaux des droits humains élaborent des normes, des résolutions et des recommandations plus strictes sur la protection des défenseur·e·x·s des droits humains, et que les États adoptent des lois et des politiques nationales pour donner effet à ces normes.
Les principales activités à cet égard comprennent :
- élaborer une Loi nationale type sur la reconnaissance et la protection des défenseur·e·x·s des droits humains en plusieurs langues ;
- fournir des orientations et des conseils juridiques et techniques aux membres de la société civile et aux États concernant l’élaboration et la mise en œuvre de lois et de politiques relatives aux défenseur·e·x·s des droits humains, ainsi que concernant les campagnes et les stratégies visant à modifier ou à abroger la législation restrictive ;
- plaider auprès des mécanismes internationaux et régionaux pour renforcer les résolutions et les normes relatives aux défenseur·e·x·s des droits humains et aux questions connexes.
En savoir plus sur notre impact et notre vision dans le renforcement de la protection juridique des défenseur·e·x·s des droits humains. (en anglais)