Visibiliser, écouter et reconnaitre les défenseur·e·x·s des pays insulaires d’Afrique

Ce rapport met en lumière les réalités des défenseur·e·x·s des droits humains dans six pays d'Afrique souvent négligés : le Cap-Vert, les Comores, Madagascar, Maurice, Sao Tomé-et-Principe et les Seychelles.

ISHR se réjouit de publier ce tout premier rapport sur la situation des défenseur·e·x·s travaillant dans les pays insulaires d’Afrique. Malheureusement, les défenseur·e·x·s des droits humains des pays insulaires sont souvent oublié·e·x·s, reçoivent généralement moins de protection et leurs réalités restent peu connues. 

Entre 2023 et 2024, ISHR a pu visiter chaque pays et interviewer plus de 350 défenseur·e·x·s et responsables gouvernementaux. Ces entretiens, combinés à des recherches documentaires, ont permis une analyse du contexte, des tendances, des besoins, des mécanismes et politiques existants, des lacunes et d’une série de cas spécifiques, qui fournissent des informations approfondies sur la situation des défenseur·e·x·s des droits humains dans les pays insulaires. 

En particulier, le rapport évalue les mesures de protection existantes, identifie les bonnes pratiques et les défis, les besoins de protection des défenseur·e·x·s et les domaines à améliorer. Un élément-clé révélé par cette recherche est que l’aspect commun d’être des pays insulaires en Afrique ne signifie pas que les violations ou les restrictions auxquelles sont confronté·e·x·s les défenseur·e·x·s dans ces pays sont similaires.