HRC | Un an après le meurtre de George Floyd, les voix des familles de victimes et de leurs défenseur.es demeurent cruciales à l'ONU

25.05.2021

Read this article in English here

En réaction au meurtre de George Floyd, le 25 mai 2020 aux Etats-Unis, les défenseur.es antiracistes et les familles de victimes ont réussi à renverser la vapeur à l'ONU sur la question du racisme anti-Noir.es et des violences policières. Dans une nouvelle vidéo diffusée aujourd'hui, ISHR met en lumière leurs contributions essentielles, en hommage à George Floyd et à toutes les victimes de violences policières à caractère raciste. 

Le meurtre de George Floyd, le 25 mai 2020, a non seulement provoqué des semaines de manifestations massives à travers le monde, mais a également transmis un sentiment d'urgence, des rues de Minneapolis jusqu'au Palais des Nations à Genève, où s'est tenu, le 17 juin 2020, un débat historique au Conseil des droits de l'Homme sur la question des violations des droits humains à caractère raciste, le racisme systémique, les violences policières contre les personnes d'ascendance africaine et les violences contre les manifestant.es pacifiques.

Dans une nouvelle vidéo intitulée  « De la rue à l'ONU », ISHR met en lumière à quel point les contributions des défenseur.es et des familles de victimes sont essentielles et pourquoi leurs voix doivent continuer à résonner à l'ONU. 

La mobilisation pour demander une enquête internationale sur le racisme systémique et les violences policières aux Etats-Unis et ailleurs continue. Ceci n'aurait pas été possible sans la mobilisation des millions de manifestant.es pacifiques et défenseur.es à travers le monde, à qui ISHR réitère son engagement à les soutenir.

Regarder la vidéo:

 

 

Si vous êtes une organisation antiraciste et que rejoindre la mobilisation au Conseil des droits de l'Homme pour demander des comptes aux Etats sur le racisme anit-Noir.es vous intéresse, contactez-nous sur: s.hosseiny@ishr.ch

Photo: Ariane Mawaffo

Category:

Region
  • North America
Topic
  • Human rights defenders
  • NGOs
  • United Nations
Mechanism
  • UN Human Rights Council
Country
  • United States