Photo: UNWebTV

Madagascar
Afrique
Nouvelles

HRC59 : ISHR appelle à l'adoption d'une loi sur la protection des défenseur·e·x·s des droits humains à Madagascar

Le 2 juillet 2025, le Conseil des droits de l’Homme (CDH) a adopté le rapport de l’Examen périodique universel (EPU) de Madagascar, dans le cadre de sa 59e session.

Dans le cadre de la réunion d’adoption du rapport de l’EPU de Madagascar, ISHR a soumis une déclaration vidéo en partenariat avec Transparency International Madagascar. Dans cette déclaration, ISHR a appelé les autorités à renforcer la protection législative des défenseur·e·x·s des droits humains et des lanceur·euse·x·s d’alerte à Madagascar par l’adoption d’une loi sur la protection des défenseur·e·x·s des droits humains.

La déclaration appelait également le gouvernement malgache à protéger l’espace civique et à mettre fin aux restrictions imposées à la société civile. Plus particulièrement, le pays devrait cesser d’interdire les manifestations, conformément à ses obligations internationales en matière de liberté d’association et de réunion. Enfin, Madagascar devrait garantir le droit d’accès à l’information et modifier le Code de la communication et la Loi sur la cybercriminalité afin d’assurer la protection de la liberté d’expression et de celle des journalistes.

Lors de son EPU, le Madagascar a reçu 235 recommandations des États membres du CDH, dont 204 ont été acceptées. Lors de la réunion d’adoption du rapport de l’EPU, le gouvernement a souligné dans sa déclaration son acceptation des recommandations relatives, entre autres, à la protection des défenseur·e·x·s des droits humains, des journalistes et autres acteur·rice·x·s de la société civile, ainsi que celles concernant la liberté d’expression et d’association.

Regardez la déclaration ci-dessous :

Related articles

Alerte au Forum des ONG et la 89ème session de la Commission Africaine

La 89ème session de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP) se tiendra à Dakar, au Sénégal, du 12 au 21 octobre. La session publique sera précédée d’une session de formation organisée conjointement par ISHR, Front Line Defenders et Defend Defenders les 6, 7 et 11 octobre, ainsi que du Forum des ONG, organisé par l’ACDHRS du 8 au 10 octobre.

HRC63: Les défenseur.e.x.s des droits humains nigériens rappellent à l’Etat ses engagements internationaux

Ce 25 octobre 2026, une représentation du gouvernement du Niger a présenté devant le Conseil des Droits de l’Homme son rapport au titre du quatrième cycle de l’Examen Périodique Universel. Des 265 recommandations reçues, le Niger en a noté 11 et accepté 254 dont 23 sur la protection des défenseur.e.x.s des droits humains et de leur espace de travail.