group of women CSW63
i

© Photo: UN Women / Flickr

Droits des femmes

La quête d'égalité demeure un enjeu majeur de nos sociétés, et ce dans le monde entier.

Dans de nombreux pays, les droits civils et politiques des femmes, comme le droit de vote, ont progressé grâce au mouvement en faveur du suffrage féminin. Cependant, même dans les pays où les femmes peuvent voter, les inégalités économiques, la violence sexiste et la discrimination persistent.

Partout ailleurs, les femmes restent victimes d’actes qui portent atteinte à leurs libertés. Dans quasiment toutes les régions du monde, des politicien·ne·x·s conservateur·rice·x·s ou régressistes continuent à s’opposer au droit à l’avortement et au droit des femmes à disposer librement de leur corps, notamment pour des raisons religieuses.

La défense des droits et libertés des femmes est indissociable du mouvement en faveur des droits humains qui reconnaît que les êtres humains sont tous libres et égaux en dignité et en droits. Les droits humains des femmes doivent être respectés au même titre que ceux des hommes.

Même si l’on doit à des femmes la plupart des avancées en faveur de l’égalité des sexes, toute personne peut, et devrait, jouer un rôle dans l’éradication du sexisme et l’abolition du patriarcat et des privilèges.

Femmes défenseures des droits humains

De la défense des droits fonciers des peuples autochtones à la mobilisation contre la cupidité des entreprises et le racisme systémique, les défenseures des droits humains sont en première ligne et sur tous les fronts.

Les femmes qui défendent les droits humains et les personnes de tout sexe qui défendent les droits des femmes et les droits relatifs au genre et à la sexualité sont collectivement appelées des « femmes défenseures des droits humains ».

Malheureusement, ces militantes subissent de multiples formes de discrimination et de violence – à la fois pour ce qu’elles représentent et pour le travail qu’elles accomplissent. Outre les risques de menaces et d’agressions encourus par tous/toute·x·s les défenseur·e·x·s, elles sont exposées à des risques particuliers en raison de la discrimination à l’égard des femmes et des stéréotypes tenaces liés au genre et à la sexualité.

ISHR, droits des femmes et femmes défenseures des droits humains

ISHR a une conception large, inclusive et féministe des femmes défenseures des droits humains et de leur travail. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les actions d’ISHR en faveur de la promotion et de la protection de leurs droits, cliquez ici.