En vertu de l’article 13 de la Charte, l’Assemblée générale est spécifiquement mandatée pour « provoquer des études et faire des recommandations en vue de faciliter pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, la jouissance des droits de l’Homme et des libertés fondamentales ».
La session ordinaire plénière de l’Assemblée générale se déroule de septembre à décembre, mais peut se réunir à tout moment de l’année. Chaque année, l’Assemblée générale aborde plus de 150 points de l’ordre du jour, qui sont examinés soit en séance plénière, soit dans l’une de ses six grandes commissions.
La Troisième Commission (chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles) aborde la plupart des points de l’ordre du jour concernant les défenseur·e·x·s des droits humains, notamment les droits des femmes, les droits des enfants, les droits des peuples autochtones et l’élimination du racisme.
De nombreuses procédures spéciales font également rapport à la Troisième Commission sur un certain nombre de ces questions et engagent un dialogue interactif avec les États. Après avoir terminé ses travaux, la Troisième Commission soumet des projets de résolution à l’Assemblée générale pour adoption finale.