Les droits à l’égalité, à un traitement équitable et à la protection contre la discrimination sont fondamentaux pour la dignité humaine. Ils sont d’ailleurs inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme, dans tous les traités fondamentaux des droits humains et dans de nombreuses lois et constitutions nationales.
De nombreux·se·x défenseur·e·x·s des droits humains se consacrent à garantir que toute personne et toutes les communautés soient traitées de façon équitable et juste et à résoudre les problèmes de discrimination généralisée, comme le racisme, le sexisme ou la misogynie systémiques. La plupart des défenseur·e·x·s sont directement victimes de discrimination en raison de leur race, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur identité et expression de genre, de leurs caractéristiques sexuelles ou d’autres motifs.
À travers ce programme, ISHR offre son soutien et sa solidarité aux défenseur·e·x·s qui œuvrent en faveur de l’égalité et de la non-discrimination. Ces militant·es comprennent notamment les femmes défenseures des droits humains, les défenseur·e·x·s travaillant sur les questions d’orientation sexuelle, d’identité ou d’expression de genre et de caractéristiques sexuelles, les défenseur·e·x·s des droits des personnes migrantes ou réfugiées, les défenseur·e·x·s qui luttent contre le racisme et pour les droits des personnes noires, autochtones et de couleur, ainsi que toutes les personnes qui œuvrent à éliminer les structures patriarcales, racistes, capitalistes, colonialistes et autrement oppressives.