Le droit d’accéder librement aux mécanismes judiciaires internationaux et régionaux pour demander justice, sans subir aucune forme d’intimidation ou de représailles, est à la fois un droit humain fondamental et une condition essentielle pour garantir la légitimité et l’efficacité de ces mécanismes.
En participant à ces systèmes internationaux et régionaux, les défenseur·e·x·s des droits humains contribuent à les rendre efficaces. En effet, les défenseur·e·x·s fournissent des informations et des témoignages essentiels concernant la situation des droits humains sur le terrain, dont les mécanismes régionaux et internationaux ont besoin pour prendre des décisions éclairées.
Toutefois, de nombreux États portent systématiquement atteinte au droit d’accéder sans entrave aux mécanismes de défense des droits humains et de coopérer avec eux en usant de représailles, d’intimidation ou d’autres moyens pour susciter la peur.
L’objectif d’ISHR est de veiller à ce que les systèmes internationaux et régionaux de défense des droits humains disposent des moyens nécessaires pour éviter les représailles et demander des comptes aux responsables. ISHR donne aux défenseur·e·x·s des droits humains vulnérables une visibilité protectrice et s’attache à porter les cas présumés de menaces et de représailles à l’attention des personnes compétentes en vue d’exiger des réponses et des mesures préventives efficaces.
#EndReprisals: Base de données en ligne
Chaque année, le Secrétaire général prépare un rapport qui documente les actes d’intimidation et de représailles visant à créer la peur ou à bloquer l’accès aux Nations Unies à des personnes qui défendent les droits humains.
Afin d’aider les parties prenantes dans la recherche, l’analyse et l’action sur les cas de représailles et d’intimidation, ISHR a mis en place la base de données #EndReprisals (« Mettons fin aux représailles »), un outil en ligne compilant les cas ou les situations d’intimidation et de représailles documentés par le Secrétaire général de l’ONU depuis 2010.