Actualités

Restez au courant des dernières nouvelles, opinions et développements internationaux en matière de droits humains!

Le Niger adopte une loi protégeant les défenseur.es des droits humains après 7 ans de plaidoyer

La loi fixant “les droits et devoirs des défenseurs des droits de l'homme” adoptée par le Niger réaffirme l'engagement de l'État à renforcer la protection des défenseur.es et le rôle joué par les défenseur.es des droits humains au Niger. Sa mise en œuvre effective devrait contribuer à créer un environnement de travail favorable aux défenseur.es.

CADHP 69 : conclusions de la 69ème session ordinaire de la Commission Africaine

Depuis 2020, la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples tient ses sessions publiques virtuellement. À l’occasion de sa 69ème session, qui s’est tenue du 15 novembre au 5 décembre 2021, une formule hybride a été mise à l’essai : les Commissaires étaient réuni.es à Dakar, au Sénégal, tandis que les autres intervenant.es participaient à distance.

CADHP68 | Il faut protéger les défenseur.es contre les représailles en Afrique

Comme prévu aux articles 23-3 et 72 du Règlement intérieur de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, chaque commissaire doit présenter un rapport d’activité détaillant les actions menées dans le cadre de son mandat. À la suite de la présentation du rapport du Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l’Homme en Afrique, ISHR a fait une déclaration dénonçant les violations et les représailles subies par les défenseur.es des droits humains sur le continent.

CADHP68 | Examen périodique de la République du Niger

La République du Niger est l’un des rares États africains à s’acquitter de ses obligations de rapport envers la Commission Africaine dans les délais prévus. Précédemment examinée en 2017, elle a présenté son 15e rapport périodique pour la période 2017–2019. Ce dernier présente les avancées réalisées par le pays en matière de droits humains.

Haute-Commissaire | La vie des Noir.es de France et de Suisse compte

Read this article in English here

Cette semaine, ISHR, le Comité Adama, l’association « A Qui Le Tour ? », et la famille de Mike Ben Peter ont soumis un rapport conjoint à la Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme afin d’attirer son attention sur des cas de violences policières ayant causé la mort d’hommes Noirs en France et en Suisse. Ce rapport conjoint est une réponse à l’appel à contributions lancé par la Haute-Commissaire en vue de l’élaboration de son propre rapport sur les violences policières et le racisme systémique aux Etats-Unis et dans le monde.

HRC45 | La France doit s’assurer que justice soit rendue pour les exécutions extrajudiciaires de personnes d’ascendance africaine

Read this article in English here

Le groupe de travail des Nations-Unies sur les personnes d’ascendance africaine a souligné l’impunité qui entoure les violences policières contre les personnes d’origine africaine. Le Comité Adama et ISHR ont exigé la fin des violences policières à motivation raciale en France, pays candidat à l’élection du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies pour 2021.

HRC45 | La Haut-Commissaire souligne le devoir urgent et collectif d’aborder les questions du racisme systémique et de la brutalité policière

Read this article in English here

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme a fait une première mise à jour orale sur les questions du racisme systémique et de la violence policière contre les Africain.es et les personnes d'ascendance africaine. ISHR a délivré et soutenu des déclarations appelant la Haut-Commissaire à adopter une approche inclusive envers les communautés concernées et à créer des opportunités de consultation significatives, sûres et accessibles.

ACHPR 66 | Comment les Commissaires s’acquittent-ils/elles de leur mandat ?

English version here

Comme prévu aux articles 23-3 et 72 du Règlement intérieur de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, les onze commissaires ont présenté leurs rapports d’activité respectifs. Ces rapports résument les travaux accomplis par chacun.e dans le cadre de son mandat depuis la session ordinaire précédente de la Commission Africaine. ISHR a saisi cette occasion pour faire une déclaration après la présentation du rapport du Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l’Homme.

Représailles | Nouveau rapport d’ISHR : Les représailles liées à l’engagement avec le système africain des droits humains doivent être adressées

Pour que le système africain des droits humains fonctionne au mieux de ses capacités, les défenseur.es des droits humains doivent être en mesure de partager des opinions et informations cruciales concernant les situations sur le terrain. Cependant, de nombreux défenseur.es sont toujours confrontés à des risques inacceptables et ne sont pas en mesure de coopérer en toute sécurité avec le système africain des droits humains.

Join us

Don’t miss out on our latest vital work in human rights