Dix mesures pratiques pour faire progresser le respect pour les défenseur.es des droits humains par les entreprises

ISHR a développé une liste simple de dix mesures concrètes que le groupe de travail des Nations unies sur les entreprises et les droits de l'homme recommande aux entreprises de prendre pour respecter les défenseur.es des droits humains et adhérer aux principes directeurs de l’ONU.

Dans le cadre des efforts constants visant à garantir que les entreprises respectent les défenseur.es des droits humains tout au long de leurs activités, ISHR lance aujourd'hui un ‘explicateur’ pour accompagner les directives sur les défenseur.es des droits humains (2021) développées par le groupe de travail des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l'homme.

Cette ressource courte et simple est destinée à aider les défenseur.es des droits humains, les organisations de la société civile et les communautés affectées à mieux connaître et à plaider en faveur de mesures concrètes de la part des acteurs économiques pour protéger leur travail. La ressource souligne aussi le rôle essentiel joué par les défenseur.es des droits humains dans la sécurisation de notre espace civique commun - un environnement dans lequel les droits sont respectés et où les entreprises peuvent prospérer de manière responsable et durable.

Il s'agit d'une ressource en libre accès! Si vous ou votre organisation souhaitez la traduire dans une langue locale, il vous suffit de nous contacter à l’adresse suivante: [email protected] et nous serons ravis de partager le texte et le modèle avec vous.