Nous soutenons et agissons en solidarité avec les défenseur·e·x·s des droits humains dans leurs actions pour la liberté, la dignité, l’égalité, la justice et d’autres valeurs fondamentales aux niveaux national, régional et international.
Notre travail de défense des droits humains se fonde sur trois piliers :
1. Soutien aux défenseur·e·x·s des droits humains
ISHR offre aux défenseur·e·x·s des conseils stratégiques et personnalisés quant à la manière d’utiliser au mieux les mécanismes des droits humains régionaux et internationaux à leur disposition. Nous leur fournissons une formation complète ainsi que du matériel d’information et appuyons leurs efforts de mobilisation en les aidant à élaborer un schéma narratif pertinent ou encore en leur offrant des conseils juridiques.
Nous jouons un rôle influent sur le terrain pour garantir l’application des résolutions et normes internationales relatives aux défenseur·e·x·s des droits humains en tirant parti de nos solides compétences et partenariats avec les organisations et réseaux locaux des droits humains.
Nous créons, coordonnons et mobilisons des partenariats efficaces pour faire avancer les droits humains par le biais de nos liens étroits avec des gouvernements, des entreprises progressistes et des ONG du domaine des droits humains. Nous assurons notamment le secrétariat de la Coalition des Nations Unies contre le Racisme (UNARC) et co-dirigeons le Réseau d’entreprises pour les libertés civiques et la défense des droits humains (site en anglais).
Pour plus d’informations sur le soutien qu’apporte ISHR aux défenseur·e·x·s, voir ici.
2. Promotion des droits et du principe de responsabilité
Notre longue expérience auprès des Nations Unies et des organes régionaux nous permet d’utiliser ces mécanismes rapidement et stratégiquement pour empêcher les violations et les attaques contre les défenseur·e·x·s des droits humains, et pour garantir que justice soit faite et que les responsables rendent des comptes lorsque ces violations et attaques se produisent.
Nous veillons à ce que les États respectent et protègent les défenseur·e·x·s, qu’ils facilitent leur travail et qu’ils remplissent leurs obligations en matière de droits humains aux niveaux international, régional et national. Nous veillons également à ce que les entreprises et d’autres entités non étatiques respectent les droits humains et contribuent à créer un environnement sûr et qui n’entrave pas le travail des défenseur·e·x·s.
Pour plus d’informations sur le travail d’ISHR en matière de promotions des droits et du principe de responsabilité, voir ici.
3. Renforcement des systèmes et des lois en matière de droits humains
Notre expertise en matière de plaidoyer et d’analyse des politiques, ainsi que les liens que nous entretenons avec des diplomates et décisionnaires de haut rang au sein des Nations Unies et des systèmes régionaux permettent aux défenseur·e·x·s des droits humains d’accéder plus facilement à ces systèmes et de bénéficier d’une protection plus efficace, pour iels-mêmes comme pour les victimes qu’iels représentent.
Nous faisons en sorte que les lois et les mécanismes régionaux et internationaux de droits humains soient accessibles aux défenseur·e·x·s, attentifs à leurs requêtes, mais également efficaces et influents dans la promotion, la protection et la contribution à la réalisation des droits humains et à la reddition de comptes en cas de violations et d’abus.
Cliquez sur les liens suivants pour plus d’informations sur le travail d’ISHR en matière de renforcement de lois et de systèmes, de protection légale et de soutien juridique.