LGBTIQ rights
i

© Photo: Tanushree Rao / Unsplash

Droits des personnes LGBTIQ et ISHR

Bien que les défenseur·e·x·s des droits des LGBTIQ comptent parmi les groupes de militant·e·x·s les plus vulnérables, ces personnes poursuivent leur combat pour promouvoir le respect, la dignité et l’égalité, ainsi que pour un monde sans violence ni discrimination, pour leur communauté et pour chacun·e·x de nous !

Des millions de personnes à travers le monde sont victimes de violations des droits humains du fait de leur orientation sexuelle, de leur identité ou expression de genre, et de leurs caractéristiques sexuelles (SOGIESC), qu’elles soient réelles ou perçues. Trop souvent, les gouvernements minimisent voire ignorent ces violations, en particulier lorsqu’elles sont commises par l’un·e·x de leurs représentant·e·x·s. Les actes de violence et de discrimination envers les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) et leurs organisations restent courants, de même que la criminalisation de ceux et celles qui défendent les droits des LGBTIQ.

Dans ce contexte, il est essentiel que les défenseur·e·x·s des droits des LGBTIQ puissent s’adresser à l’ONU et utiliser ses mécanismes pour faire pression sur les États afin d’appuyer un changement positif. Pourtant, les questions d’orientation sexuelle, d’identité ou d’expression de genre et de caractéristiques sexuelles ne figurent à l’ordre du jour de l’ONU que depuis quelques années du fait de la controverse qu’elles suscitaient auparavant, comme en témoigne le retrait d’une résolution relative à l’orientation sexuelle en 2004. Quinze ans plus tard, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU votait le renouvellement du mandat d’expert·e indépendant·e (lien en anglais) sur la protection contre la violence et la discrimination en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre (SOGI), créé en 2016.

ISHR a apporté un soutien significatif à l’avancée des droits des personnes et communautés LGBTI à l’ONU, aidant les communautés et activistes LGBTI à participer aux débats et à faire entendre leurs voix.

Principes de Jogjakarta

S’appuyant sur le rôle prépondérant qu’elle a joué dans l’élaboration des Principes de Jogjakarta sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre et des Principes de Jogjakarta plus 10, ainsi que dans la création et le renouvellement (liens en anglais) du mandat d’expert·e·x de l’ONU chargé·e·x de ces questions, ISHR travaille main dans la main avec les défenseur·e·x·s des droits des LGBTI pour renforcer les mécanismes de protection régionaux et internationaux contre la violence et la discrimination.

ISHR soutient les défenseur·e·x·s des droits des LGBTIQ

ISHR appuie le travail des défenseur·e·x·s des droits des LGBTI en leur proposant des formations intensives et un soutien en matière de plaidoyer, en militant pour que leur rôle et leurs besoins de protection soient pris en compte dans des normes et résolutions internationales et en s’efforçant de promouvoir l’application effective de ces normes et résolutions sur le terrain avec l’aide d’activistes et de groupes de défense des droits des LGBTI. ISHR travaille au sein d’une coalition mondiale d’organisations qui œuvrent pour la défense des droits des LGBTIQ.

En renforçant la communication et la solidarité au sein du mouvement mondial de défense des droits des LGBTI, et des droits humains en général, nous pourrons poursuivre la lutte contre la violence et la discrimination et l’intensifier.

Histoires de défenseur·e·x·s des droits LGBTIQ

À ISHR, nous sommes inspiré·e·x·s par les personnes qui agissent pour défendre les droits humains et souhaitons partager certaines de leurs histoires avec vous.

Daniella Solano Morales from Costa Rica

« Promouvoir le respect de la diversité sexuelle est important. J'espère vraiment promouvoir des projets sociaux basés sur le respect des personnes LGBTI », déclare Daniella Solano Morales, consultante et promotrice de MULABI Latin America Space for sexualities and human rights in Costa Rica.

Alicia Wallace from the Bahamas

« Je me souviens d'avoir de l'espoir, non pas parce que ça fait du bien ou parce que j'attends que quelque chose se produise tout seul, mais parce que je crois en mon propre pouvoir et à la magie que nous créons lorsque des personnes queer, des Noirs, des femmes se réunissent pour canaliser notre rage, juste et crue, en action soutenue. » Nous avons eu le privilège d'entendre le puissant message de la défenseuse des droits humains Alicia Wallace.

Dernières nouvelles

Voir les dernières nouvelles sur cette thématique.

CADHP 75 : Les États doivent fournir des données significatives concernant les droits économiques, sociaux et culturels

Le 10 mai 2023, la Commission Africaine a organisé une table ronde afin de discuter des différents moyens dont disposaient les États afin de s’acquitter de leurs obligations en matière de présentation de données sur les droits économiques, sociaux et culturels, de l’utilisation de celles-ci dans l’élaboration des politiques, ainsi que des possibilités de collaboration entre la Commission et les États pour faciliter ce processus.

CADHP75 : Les lois de protection des défenseur·e·x·s doivent respecter les normes régionales et être mises en œuvre

Le 3 mai, ISHR a fait une déclaration sur la situation des droits humains en Afrique, soulignant notamment la nécessité d’appliquer les lois adoptées en matière de protection des défenseur·e·x·s, les violations subies par les femmes défenseures au Soudan ainsi que le rejet des demandes de statut d'observateur des ONG œuvrant pour les droits de la communauté LGBTIQ en Afrique.

Histoires de défenseur·e·x·s des droits LGBTIQ

« Je me souviens d'avoir de l'espoir […] parce que je crois en mon propre pouvoir »

Nous rejoindre

Ne manquez rien de notre travail sur les droits des personnes LGBTIQ+.