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Paraguay

Essentiellement une série de recommandations que les journalistes devraient suivre en cas de harcèlement ou d'agression, et des procédures que la police devrait suivre pour protéger les journalistes menacé·e·x·s.

Résolution 538/17: Protocole de sécurité pour les journalistes en situation de risque élevé

Type d’instrument : Protocole
Statut : (au 1er janvier 2022)
Adopté le 22 juin 2017

Commentaires sur l’instrument :

Le Protocole est relativement court et contient essentiellement une série de recommandations que les journalistes doivent suivre en cas de harcèlement ou d’agression. Quant à l’État, le Protocole établit une procédure que la police doit suivre pour protéger les journalistes menacé·e·x·s en situation de risque élevé. Il est important de noter que ce Protocole reconnaît le risque élevé auquel les journalistes sont exposé·e·x·s et la nécessité d’une approche différenciée pour les protéger.

Au moment de la publication, la société civile était en train de débattre et de reformuler une loi pour la protection des journalistes et des défenseur·e·x·s des droits humains, qui viendrait compléter ce Protocole.

L’instrument contient-il des dispositions spécifiques facilement utilisables pour restreindre les droits des défenseur·e·x·s des droits humains ?
Non.

Mécanisme de protection des défenseur·e·x·s des droits humains établi dans l’instrument ?
Le Protocole met en place une procédure pour la protection des journalistes, ce qui ne correspond généralement pas à un mécanisme de protection.

 


Comparaison avec la Loi type

Vous trouverez ci-dessous un bref résumé des instruments par rapport à la Loi type. Pour plus d’informations et d’analyses par ISHR sur le Paraguay, cliquez ici.

Disposition

Couverture

Articles

Coopération avec les défenseurs des droits humains, la société civile et les organismes nationaux et internationaux de défense des droits humains

PARTIELLE

2.c

Formation du personnel du Mécanisme sur les droits humains et les libertés fondamentales

AUCUNE

 

Bilans périodiques avec des experts indépendants et des OSC sur le fonctionnement du Mécanisme

AUCUNE

 

Ressources pour un fonctionnement adéquat du Mécanisme / la transparence sur l’utilisation des ressources

AUCUNE

 

Reconnaissance publique du travail et des droits des défenseurs des droits humains (promotion de la Déclaration des Nations Unies)

AUCUNE

 

Diffuser des informations sur les programmes de protection des défenseurs des droits humains, le travail du Mécanisme

AUCUNE

 

Élaboration de protocoles et de lignes directrices fondés sur les meilleures pratiques pour protéger les défenseurs des droits humains

AUCUNE

 

Aider aux enquêtes pour poursuivre les infractions contre les défenseurs des droits humains

PLEINE

2.b

Octroi de mesures de protection sur la base d’une évaluation des risques spécifiques

PARTIELLE

2(a,b,c), 3

Révision/appel de la décision du Mécanisme devant les tribunaux ou une autorité indépendante

AUCUNE

 

Confidentialité et protection des données personnelles

AUCUNE

 

Actions pour réaliser des changements structurels (rapports annuels sur la situation des défenseurs des droits humains, conseils au gouvernement sur les lois et les politiques relatives aux défenseurs des droits humains)

AUCUNE

 

 

Accès rapide

Résolution 538/17