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El Salvador

Préparée par la société civile, la loi est complète et s'aligne sur tous les éléments de la Loi type, allant plus loin dans certains cas. Le mécanisme de protection est complet. La loi n'a jamais quitté les bancs du parlement et n'a jamais été pleinement débattue.

Dossier N°342-9-2018-1. Initiative de loi pour la reconnaissance et la protection intégrale des défenseurs des droits humains et pour la garantie du droit de défendre les droits humains

Type d’instrument : Loi et mécanisme de protection
Statut : (au 1er janvier 2022)
Pas adoptée; Soumise le 6 septembre 2018; archivée par le Congrès le 19 mai 2021.

Commentaires sur l’instrument :
Préparé par la société civile, le projet de loi est exhaustif et s’aligne sur tous les éléments de la Loi type. Il étend également de nombreux éléments et comprend des principes directeurs pour faciliter l’interprétation et à la mise en œuvre. Le mécanisme de protection établi par le projet de loi est complet et semble avoir suffisamment de fonctions et de capacités pour servir les défenseur·e·x·s des droits humains. Cependant, la loi n’a jamais quitté les bancs du parlement et n’a jamais été pleinement débattue. Une partie de la société civile qui a participé à sa rédaction a considéré sa mise de côté comme « un acte d’irrespect et de mépris de [leurs] efforts, montrant que le parlement actuel ne se souciait pas des droits humains ».

L’instrument contient-il des dispositions spécifiques facilement utilisables pour restreindre les droits des défenseur·e·x·s des droits humains ?
Non.

 


Comparaison avec la Loi type

Vous trouverez ci-dessous un bref résumé des instruments par rapport à la Loi type. Pour plus d’informations et d’analyses par ISHR sur le Salvador, cliquez ici.

Une sélection de droits fondamentaux pour les défenseur·e·x·s des droits humains incorporés dans l’instrument :

Disposition

Couverture

Analyse / articles

Définition du terme « défenseur des droits humains »

PLEINE

2

Droit de promouvoir et de protéger les droits humains et les libertés fondamentales

PLEINE

1(a), 4

Droit de constituer des groupes, des associations et des organisations

PLEINE

5

Droit de solliciter, de recevoir et d’utiliser des ressources

PLEINE

6

Droit à la liberté d’expression et droit de rechercher, de recevoir et de disséminer des informations

PLEINE

7, 9, 20

Droit d’accéder à, et de coopérer avec les ONG, les organisations gouvernementales et les organisations intergouvernementales

PLEINE

8

Droit de participer aux affaires publiques

PLEINE

10

Droit de réunion pacifique

PLEINE

11

Droit de représenter et de défendre les intérêts d’autrui

PLEINE

12

Droit de circuler librement

PLEINE

13

Droit au respect de la vie privée

PLEINE

14, 21

Droit de vivre à l’abri de tout acte d’intimidation ou de représailles

PLEINE

15

Droit d’être protégé contre tout acte de diffamation et de stigmatisation

PLEINE

16, 19(f), 33

 

Obligations de l’État concernant les défenseur·e·x·s des droits humains dans l’instrument ?

Disposition

Couverture

Analyse / articles

Obligation de respecter, de promouvoir, de protéger et réaliser les droits des défenseurs des droits humains

PLEINE

18, 35

Obligation de faciliter les activités et travaux des défenseurs des droits humains

PLEINE

19, 20

Obligation de prévenir et d’assurer la protection des personnes contre les intrusions et interférences arbitraires ou illégales, et les actes d’intimidation ou de représailles

PLEINE

22, 23

Obligation d’enquêter, de fournir un recours effectif et de garantir la réparation

PLEINE

17, 24-31

 

Mécanisme de protection des défenseur·e·x·s des droits humains établi dans l’instrument ?
Oui, au Chapitre IV, article 36 et suivants.

Disposition

Couverture

Articles

Coopération avec les défenseurs des droits humains, la société civile et les organismes nationaux et internationaux de défense des droits humains

PLEINE

36, 37, 48(i,j)

Formation du personnel du Mécanisme sur les droits humains et les libertés fondamentales

PLEINE

39-41, 47, 60

Bilans périodiques avec des experts indépendants et des OSC sur le fonctionnement du Mécanisme

PARTIELLE

1(f), 42(f,g), 48(k,q,w)

Ressources pour un fonctionnement adéquat du Mécanisme / la transparence sur l’utilisation des ressources

PLEINE

38, 48(v), 61-63

Reconnaissance publique du travail et des droits des défenseurs des droits humains (promotion de la Déclaration des Nations Unies)

PLEINE

19(c,d), 32, 37(d), 42(b), 48(d,p)

Diffuser des informations sur les programmes de protection des défenseurs des droits humains, le travail du Mécanisme

PLEINE

37(e), 48(o)

Élaboration de protocoles et de lignes directrices fondés sur les meilleures pratiques pour protéger les défenseurs des droits humains

PLEINE

42(g), 48(d,i,n), 50, 63(d)

Aider aux enquêtes pour poursuivre les infractions contre les défenseurs des droits humains

PLEINE

37(c),48(l,m)

Octroi de mesures de protection sur la base d’une évaluation des risques spécifiques

PLEINE

19(e), 34, 37(a,b,f), 42(c,d), 47, 48(a,b,c,e,f,g,h), 49, 50

Révision/appel de la décision du Mécanisme devant les tribunaux ou une autorité indépendante

PLEINE

42(e), 57-59

Confidentialité et protection des données personnelles

PLEINE

14, 47

Actions pour réaliser des changements structurels (rapports annuels sur la situation des défenseurs des droits humains, conseils au gouvernement sur les lois et les politiques relatives aux défenseurs des droits humains)

PLEINE

37(g), 42(f,g,h), 48(k,t,u)

 

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